Le Dys du mois : Steven Spielberg

Pour ce mois, nous nous attaquons à une figure un peu plus connue de notre génération:Steven Spielberg né  le 18 décembre 1946 à Cincinnati. Élevée dans une famille juive orthodoxe, son père est créateur d'ordinateur et sa mère restaurateur et pianiste de concert. les deux parents  s'occupe beaucoup de lui et de ses trois autres soeurs, Anne ,Sue et Nancy.



A cette époque la dyslexie n'est pas un mal reconnu, mais le jeune Steven en montre les signes. En retard de deux ans, par rapport à ses camarades au niveau de la lecture. Il restera toujours un lecteur très lent.


Il se sent à part, car il sait qu'il est différent. Par chance, il réussit à se faire des amis, car eux aussi sortent du lot un peu comme les “goonies”. Ils forment un groupe à part.

Pour se préserver des moqueries, des brutes, Spielberg va se réfugier dans la réalisation avec sa caméra super 8. Il réalisera son premier film à l'âge de douze ans, pour obtenir un badge de mérite scout.


c'est alors qu'il a une révélation et qu'il trouve enfin son milieu. Il avouera que pour lui faire des films était comme une échappatoire. C'est enfin un milieu où il se sent comme un poisson dans l'eau. durant ses années de lycée, il continuera à faire des films amateurs  avec ses amis. Plus tard il voudra intégrer l'université de Californie du sud pour étudier le cinéma, mais avec une moyenne de C, il ne sera pas admis.


Il intégrera finalement l'université de Long Beach où il prendra comme major l'anglais et fera partie d'une confrérie. Il abandonne l'université quelque temps plus tard, car il a l'opportunité de suivre son rêve et de devenir réalisateur. S'en suivra la carrière que beaucoup de gens connaissent. Il fera partie de la vague du Nouvel Hollywood avec ses réalisateurs qui ont étudié le cinéma sur les bancs de l'école et qui sont tous de très grand cinéphile. Georges Lucas et lui lanceront ce que l'on appelle l'ère des blockbuster.


Aujourd'hui encore Steven Spielberg réalise des films, il en produit aussi beaucoup. Des long-métrages sont en projet jusqu'en 2018, dont un avec un de ses fidèles acteur: Tom Hanks.




Pour vous une petite interview de Spielberg centré sur sa dyslexie. elle est en anglais et les sous- titre aussi. Si j'ai plusieurs demandes, j'incrusterai des sous-titres français.





Mischief

Écrire commentaire

Commentaires: 0