Le coyote :

Comme vous le savez amis lecteurs, l'Amérique est connue pour de nombreuses choses, notamment pour ses motards et leurs motos, qui inspirent beaucoup de personnes à travers le monde. C'est la raison pour laquelle les auteurs de BD français s'en inspirent dont un en particulier mort le 9 août de cette année. Son surnom est Coyote, il est l'auteur de Mammouth&Piston, Little Kévin ainsi que les voisins du 109.  Les deux premières BD ont pour thème principal la moto alors que la troisième se place dans un autre univers avec objectif différent.

La première série, Mammouth&Piston, sorti aux éditions Freeway en 1992 (date du premier album de la série qui en compte 3 plus un intégrale) également rééditée par fluide glacial en 1999, va plonger le lecteur à la rencontre de Mammouth, un biker pur et dur. C'est avec lui qu'au fil des pages, il partira sur les routes pour différentes aventures. Ce motard n'est pas seul, il a son Harley (sa moto),  des amis, de la famille, mais surtout un compagnon de route du nom de Piston qui n'est autre qu'un rat. C'est par l'humour que l'auteur nous fait partager sa passion pour la moto. Petite particularité il n'y a que du noir et du blanc.


Ensuite de quoi cet ancien tatoueur qui  avait participé à un album des invraisemblables aventures d'Istérix (satire de la célèbre BD Astérix) n'en reste pas là et poursuit sa route

dans la création de BD.

En 1993, il sort aux éditions Fluide glacial de 1993 à 2003 puis de 2009 jusqu'en 2014 aux éditions Le Lombard la bd Little Kévin. Cette nouvelle graphique en 10 tome est un véritable petit monde inventé avec sa population. Au centre, un petit garçon qui malgré son jeune âge conduit déjà une moto adaptée pour sa taille. Ce garçon c'est Kévin, son père est un motard, agent de sécurité qui s'appelle Gérald, seulement tout le monde l'appel Chacal. La mère du petit est femme au foyer, mais par moment elle donne des cours gym. Sophie (la mère de Kévin) vient d'un milieu riche donc opposé à celui de son mari, tout deux avec leurs fils sans oublier leurs différents amis vivent de drôles d'aventures.

Noté que les albums sont en réalité constitués de plusieurs histoires qui ont toutes pour point commun l'humour grâce notamment aux jeux de mots, que l'on retrouve dès les titres des différentes histoires. Pour info, l'auteur a trouvé le moyen de relier ses deux œuvres, en effet la femme du meilleur ami de Chacal n'est autre que la sœur de Mammouth.

Pour terminer, voici une autre de ces BD qu'il a co-réalisé avec Ninj Bombardier. L'histoire, c'est un couple qui emménage dans un nouvel immeuble. Cela veut dire nouvelle vie, nouveaux voisins. Il y aura de quoi faire entre le couple gothique, le gardien avec son look de commando et son gros chien, sans oublier les passionnés de l'internet. Bref tout cela promet de belle doses  d'humour avec des dessins signés Coyote et un scénario de Bombardier. Les tomes sont édités par Lombard et le premier sort en 2006. Ce qui fait la particularité de ces planches c'est qu'il s'agit d'un des premiers albums de bande dessinée grand public à aborder explicitement la question homosexuelle. C'est à ce titre qu'il reçoit un diplôme “Isidor” du Collectif HomoEdu.


Voilà c'est sur ce petit hommage à cet homme qui avant de plonger dans l'univers de la bande dessinée avait été peintre sur automobiles également graveur sur pierre dans le domaine des pompes funèbres que je vous dis à très vite pour d'autres aventures

Mr ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0