Un chat + un Rabbin = le chat du Rabbin

Pensez-vous que les animaux, et plus particulièrement les chats en l'occurrence soit capable de parler ?

 

Si oui pensez qu’il puis être doué de raison et se questionner sur la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara, choses que sont rabbin tant désespérément de lui apprendre ?

 

Si oui alors vous aimerez lire les aventures du chat du rabbin réuni pour le moment en 6 BD.


Les albums “Le chat du rabbin” ont été écrits et dessinés par Joann Sfar et mise en couleur par Brigitte Findakly.

 

C’est un 2002 qu’est publiée le premier album avec pour titre La Bar-Mitsva.

Pour ce qui est de le tram narratif principal, il s’agit donc d’un chat qui après avoir mangé un perroquet se retrouve à pouvoir parler.

 

Seul problème, il ne fait preuve d'aucunes retenu et dit donc tout ce qui lui passe par la tête et se fait une joie de dire, c’est quatre vérités à chaque personne qui passe à sa portée que cela lui plaise ou non, ajouté a cela qu’il lui arrive aussi de mentir.

 

Résultat son maître, qui est rabbin fera tout son possible pour remettre son chat qui parle sur le droit chemin en lui dispensant des cours que chat acceptera pour se rapprocher de la fille du rabbin donc il est amoureux.

 

Le chat posera donc des questions qui pousseront le rabbin et son rabbin à s’en poser également. L’histoire se déroule au début du 20ème siècle à Alger.

 

Chacun des thèmes abordé au fil des pages est des plus intéressant, le texte et l’humour y est parfaitement maîtrisé.

 

Les couleurs et les dessins sont particulièrement bien réussis dans un style très sympathique que vous retrouverez également dans le film d’animation qui fut réalisé, à la suite des BD, par l’auteur lui-même pour justement garder le style des ses personnages et de son univers intact.

 

Dans les bandes dessinées, vous pourrez donc voir des sujets comme la recherche du paradis, les mystères de dieu, etc.

 

C’est un travail d’écriture des plus passionnant et intelligent qui s’ouvre au lecteur, travail qui peut être pourra lui rappelé par certains côtés la BD persepolis.

 

En conclusion, une BD des plus passionnante à lire et que je vous recommande.

 

MrGhost

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0