L'art de la guerre, Sun Tzu

Un peu comme les Confucius à dit, l'art de la guerre est une mine d'or de citation pour philosophe ou historien en quête de citation facile.


On prête cet écrit à Sun Tzu qui est un général chinois du 6 ème siècle av J-C, bien que les historiens ne sont pas tous à fait d'accord (en même temps quand le seront-ils ?) on ne sait donc pas si le texte doit être attribué à plusieurs ou une seule personne.


Il fut introduit en Europe en 1772 grâce à Joseph-Marie Amiot prêtre jésuite, astronome, historien français et missionnaire en Chine (à cette époque on ne chômer pas).

 

L'art de la guerre est donc le premier livre de stratégie militaire écrit, il est encore étudié de nos jours par les forces armées et ses conseils peuvent tout aussi bien s'appliquer dans la vie de tous les jours que sur le champ de bataille.

 

Composé de treize articles qui peuvent être vus comme treize petits livres différents ayant quelques répétitions. L'art de la guerre vous apprendra surtout qu'il faut réfléchir avant d'agir. Ce n'est pas parce que vous êtes le plus fort que vous vaincrez forcément l'ennemi mais c'est à force de logique de réflexions, c’est en connaissant vos propres limites et celle de votre adversaire que vous gagnerez à coup sûr.


Pour vous voici les 10 citations les plus populaires de l'art de la guerre en espérant que ça vous donne l'envie de le lire. Après tout 80 pages environ ce n'est rien !


La guerre a le mensonge pour fondement et le profit pour ressort.

 

“Être victorieux dans tous les combats n’est pas le fin du fin ; soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin.”

 

“Qui ne réfléchit pas et méprise l’ennemi sera vaincu.”

 

“Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre ; elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre.”

 

“Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie.”

 

“L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.”

 

“Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.”

 

"Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles."

 

"Celui qui est capable de remporter la victoire en s’adaptant à la situation de l’ennemi est qualifié de génie."

 

Lorsqu'un chat se tient à l'entrée du trou du rat, dix mille rats ne se hasardent pas à en sortir; lorsqu'un tigre garde le gué, dix mille cerfs ne peuvent le traverser.”


Écrire commentaire

Commentaires: 0