Un jeu non mais un défi oui : Le Xiang Qi

Comme convenu, voici la nouveauté et quelle nouveauté. Le Xiang Qi est un jeu chinois, mais il  est aussi l'ancêtre d'un jeu très connu.Dans ce jeu on trouve l'éléphant, la Bombarde, le mandarin,  mais aussi un nom plus évocateur à savoir le cavalier.

 

Quel est exactement ce jeu, comment y joue t'ont et quel est le but? Pas de panique, toutes vos questions trouveront une réponse.

Tout commence au 12ème siècle et en 1984. En effet, c'est vers la fin du 20ème siècle que l'on trouve les vestiges du jeu et les scientifiques le date du 12ème c'est donc dés cette période que l'on voit apparaître le jeu. Bien maintenant parlons de son nom, il est bien étrange non ?

 

De manière littérale ce jeu est appelé le jeu de l'éléphant et cela n'a rien d'étonnant puisque Xiang signifie éléphant. Il faut savoir qu'aujourd'hui, il est plutôt répandu en Chine et même en Asie. Il commence même à arriver en Europe. Il se compose de 32 pièces, chaque joueur en a 16. Ce qui veut dire que ce jeu ce joue a deux uniquement.

 


Le plateau de jeu est constitué de 10 lignes horizontales et 9 lignes 
verticales, interrompues par une rivière. Cette rivière semble apparaître dès le 11ème

siècle, symbolisant l'importance des fleuves dans la civilisation chinoise. Les pièces se placent et se déplacement sur les intersections. Celles-ci sont rondes et plates. Leur valeur est identifiée par un idéogramme de couleur (rouge ou bleu habituellement ou rouge ou noir). Au centre de chaque camp (c'est-à-dire a chaque extrémité du plateau) se tient un palais (ou une forteresse). La position centrale du palais, très caractéristique, fait du Xiang Qi un jeu offensif. Le but du jeu est de mater le gouverneur (le roi) adverse. et la capture des pièces ce fait par substitution.

 

Passé ces premiers instants, le Xiang Qi se révèle être un jeu très fin, où les équilibres de forces et les possibilités tactiques et stratégiques ne cessent d'étonner et donc maintenant petit point sur les différentes manières de déplacer ses pièces. L'éléphant se déplace en diagonale ainsi qu'en avant et en arrière et de 2 intersections. Si dans la réalité cet animal peut traverser des rivières, ici il ne peut la traverser et donc il devient une pièce défensive. En revanche, vu que cet animal est gros il ne peut pas sauter au-dessus d'autres pièces. Je sais ce que vous allez me dire, arrête ton char avec tes bêtises.

 

Hé justement en parlant de char (autre pièce du jeu) son déplacement est identique à une des pièces de notre jeu à nous. Autrement dit son déplacement est à la fois verticale ou horizontale et d'autant d'intersections qu'il veut. Et pour information, le char peut sauter surtout au-dessus de pièces adverses.

Pour le mandarin, il bouge en avant, en diagonale ou en arrière. Mais attention, car il se trouve que cet objet qui est initialement prévu pour protéger le gouverneur peut vite se transformer en taupe (non pas l'animal cette fois c'est un expression). Bref pour faire simple, si votre adversaire est bon il pourra utiliser le faible déplacement du mandarin pour réduire du même coup les déplacements du gouverneur et donc vous battre plus facilement.

 

Maintenant passons au gouverneur (appelé aussi le général), il s'agit de la pièce maîtresse et vous devez pour gagner capturé le gouverneur de votre adversaire. Il se déplace d'une intersection, verticalement ou horizontalement et ne peut sortir du palais. Attention il est important de savoir que les deux gouverneurs ne peuvent se faire face sur une même colonne et donc cela implique que toutes pièces qui se trouveraient entre eux seraient forcément bloqué tant qu'il y a un risque que les deux généraux se fassent face si la pièce ente eux est déplacé.

Il y a bien d'autres pièces comme par exemple, les soldats au nombre de cinq par camp, ils se déplacent d'une intersection vers l'avant dans leur camp et, dès qu'ils ont franchi la rivière, d'une intersection vers l'avant ou d'une intersection latéralement.

 

Pour la petite histoire, la forme finale du Xiang Qi n'est arrivé à ce stade qu' après de nombreuses variantes. Elles ont vu le jour à travers différentes époques, parmi elle il y a le changement de taille du plateau. En effet, à une certaine époque, les plateaux plus grand (11x10 intersection voir 11x11). Mais cela va même plus loin que ça puisque certain raconte (d'après des légendes) que au 11ème siècle (de notre époque) les plateaux mesuré 19x19 intersections et que du coup celà opposée non pas 4, non pas 6 mais 7 joueurs.

 

Voilà vous savez tout ou presque de ce jeu, à vous de trouver maintenant a quel jeu européen il correspond.

 

Mr ghost







Écrire commentaire

Commentaires: 0