Lang Lang, une Idole du Classique

Aujourd'hui même les personnalités de la musique classique brillent comme des étoiles et sont reconnues comme des Idoles. Le pianiste chinois Lang Lang (14 juin 1982 à Shenyang) fait partie de ces Idoles du classique.

 

Né en République Populaire de Chine, fils d'un musicien de l'Orchestre de l'armée de l'air chinoise, Lang Lang découvre la musique classique en regardant des cartoon notamment un épisode "Tom et Jerry" intitulé Le Concerto du Chat (incluant la «Rhapsodie Hongroise n°2» de Franz Liszt). Sa mère l'encourage dans cette voix et à 3 ans, il étudie le piano en conservatoire. Il est considéré comme un prodige et à 9 ans, son talent se confirme, il entre au conservatoire de Pékin.

 

Sa carrière de pianiste démarre à 15 ans, il devient soliste pour le concert inaugural de l'Orchestre Symphonique National de Chine. Ensuite, il débute sa carrière internationale en commençant par travailler avec l'Orchestre de Philadephie pendant 5 ans.

Pour couronner sa carrière, un documentaire lui est consacré, intitulé Chansons du dragon (Dragon Songs). Ce film raconte aussi la genèse de son album intitulé Memory, remplit d'oeuvre de Mozart, Chopin, Schumann et de son compositeur préféré Liszt.

 

Tout au long de sa carrière, Lang Lang a été récompensé au niveau internationale. Tout d'abord, durant son adolescence, ou les premiers prix se succèdent: celui du 4e « Concours international de jeunes pianistes » à Ettlingen en Allemagne (à 11 ans) et celui du « Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens » au Japon (à 13 ans).

En 2007, il a été le premier chinois nominé pour un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur soliste instrumentale », ensuite en 2011, il obtient le titre prestigieux de docteur "honoris causa" de musique du Collège royal de Music.

 

Lang Lang ne se contente pas de sa notoriété de musicien classique. LeXXIé siècle est celui des Idoles et Lang Lang n'échappe pas au starsystéme.

Lang Lang se lie étroitement au cinéma, en effet il a interprété la bande originale du film Le Voile des illusions (2006) oeuvre du compositeur Alexandre Desplat, récompensé au Golden Globe pour la catégorie "meilleure musique originale". Il joue aussi comme soliste pour la bande-original du film "My Week with Marilyn" de Simon Curtis, morceaux composé par Conrad Pope et Alexandre Desplat.

Plus surprenant pour un interprète classique, récemment on le retrouve aussi comme interprète de la bande originale du jeu vidéo Gran Turismo 5 (2010).

Il est présent aux événements sportifs: il joue donc à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football au Stade olympique de Munich en 2006 et à celle des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

 

Reconnue comme une des cent personnalités les plus influentes dans le monde par le Times en 2009, Lang Lang devient l'ambassadeur de la marque Montblanc. Un an auparavant, il lance la chaussure Adidas « Lang Lang ».

En 2014, Lang Lang confirme son impact planétaire et ses multiples talent lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards en interprétant avec le groupe américain, le classique One, ("...And Justice for All" ) pendant plus de 6 minutes. Allez écouter ce pur bijou:

https://www.youtube.com/watch?v=y3K9e7pP24Y


-Ay

Écrire commentaire

Commentaires: 0