Jaune mais pas que ...

HOUBA HOUBAAA

Il était une fois, un être légendaire et surprenant, un animal bien étrange entre le singe et le léopard.  Bon je pense qu’une petite explication s’impose non ? En effet cette bestiole s'appelle un Marsupilami. Mais qui est-il et comment est-il apparu ? Hé bien tout part de cet homme, André Franquin.

Franquin fut l’un des auteurs de la grande série Spirou et Fantasio entre 1946 et 1969.  Durant cette période, il modifie profondément la série en étendant les petites histoires comiques à de longues aventures avec un scénario plus complexe. Il introduit un grand nombre de personnages récurrents tels que le Marsupilami.

Il apparaît pour la première fois dans Spirou et les héritiers, c’est la trente-quatrième histoire de la série de Franquin. Dans cette aventure, Fantasio doit hérité de son oncle enfin lui ou bien Zantafio qui est lui aussi le neveu de l’oncle de l’ami de Spirou. Bref, pour que l’un des deux obtiennent ce que leur oncle leur a légué, il faut qu’ils parvient lors d’un affrontement à réussir au moins deux des trois épreuves qui leur sont imposés. La première consiste a inventé quelque chose et avec son Fantacoptére c’est Fantasio qui l’emporte. La deuxième épreuve consiste à participer à un tournoi automobile en s'y classant dans les six premiers. Pour le coup, c’est Zantafio qui l’emporte et donc il ne reste plus qu’une seule épreuve pour les départager. Il s’agit de la plus délicat qui consiste à capturer un Marsupilami.

C’est donc en 1951 que cet animal fait sa première apparition sur papier.

Grâce au talent de Franquin, cette petite bestiole devient un atout majeur pour Spirou et sa bande, mais il prend tant d’importance qu’il finit par avoir sa propre série de bandes dessinées en 1987 (date du premier album).


Le Marsupilami ressemble à un singe mais a les mêmes tâche qu’un guépard, il vit en Palombie avec toute sa famille. Sa force est digne de celle de superman et comme tout bon super héros digne de ce nom, il la met au service des plus faibles. Il a également des ennemis, les plus récurent sont les chasseurs et les jaguars.

Dans la suite des aventures de Spirou l’animal va vite finir par disparaître en raison d’un problème de droits. Il va bien entendu faire quelque apparition encore mais, au final il ne se trouvera plus que sur les pages de sa propre série.  Il faudra attendre 2013 pour apprendre que le problème de droit semble avoir été résolu, en effet la société de production Marsu production qui s’occupe de la BD Marsupilami aurais été racheté par Dupuis et donc dans l’un des prochains numéro de Spirou, on devrait revoir le marsupillami.


Pour finir intéressons nous à deux derniers points, le premier concerne une souris et son papa. Hé oui, il se trouve que dans les années 90 Disney détenais une licence d’exploitation  et donc a publié une série de BD sur ce singe jaune ainsi qu’un dessin animé. Enfin, son nom il s’agit d’un mélange entre marsupial et ami, une fois mélangé vous obtenez le Marsupillami.


Voilà qui conclut notre voyage au pays du singe jaune levant..


Mr Ghost


Écrire commentaire

Commentaires: 0