Le groupe Gorillaz, c'est pas encore la fin ! 

Gorillaz c'est, à l'origine, l'alliance entre un chanteur Damon Albarn (le chanteur de Blur et de The Good, the Bad and the Queen) et d'un dessinateur Jamie Hewlett (Tank Girl). Ensemble, ils créèrent un groupe de musique anglaise virtuel en 1998 ou les membres sont des personnages de bande dessinée avec leur histoire propre.

 

Revenons, tous d'abord, à l'histoire du groupe. Celle-ci commença en 1998, le groupe qui s'appelait originalement Gorilla, enregistra sa première chanson : Ghost train.


En 2001, sortie le premier album: Gorillaz. Grâce à ses titres phare, Clint Eastwood et 19-2000, l'album lança le groupe qui ne se manifester que par les personnages de Jamie Hewlett.

Ce qui fait le succès de ce groupe c'est d'abord son style musique empruntée à la pop, au rock et au hip-hop, un style qui s'enrichit de plusieurs collaborations et de plusieurs sons expérimentaux, mais ce qui fait sans doute sa renommé c'est leurs clip réalisé par Jamie Hewlett et l'histoire qu'il crée autour des membres du groupe d'album en album.

Voici la composition principale du groupe:

2D : chant, piano, Murdoc Niccals : basse, Noodle : guitare, chant additionnel, Russel Hobbs : batterie, percussions. 

Viendront s'ajouter au fil du temps d'autre personnage, lié aux nombreuses collaborations comme Del : rappeur fantôme ou Boogie Man: le mal incarné.

Quatre ans plus tard, en 2005, ils obtinrent le même succès avec leur deuxième album Demon Days. Dans cet album, il y a beaucoup de collaboration notamment sur le single Feel Good Inc. avec le groupe de rap De La Soul.

Après une tournée, Damon Albarn annonça pour la première fois en 2006 la fin de Gorillaz. Cette annonce est suivie en 2007 d'un double album compilatoir, D-Side, contenant pas mal de morceau bonus.

Cela ne signerai pas la fin de la collaboration entre Damon Albarn et Jamie Hewlet car en septembre 2008, il annonce un 3eme album, Plastic Beach, qui sortira en 2010. Sur cet opus, on y retrouvera la voix notamment de Snoop Dogg et de beaucoup d'autre. Gorillaz persiste et signe la même année avec un quatrième et dernier album à ce jour The Fall, dont la rumeur dirai qu'il aurai été composé sur l'iPad.


Le duo fondateur fini par s'essouffler et six mois après un autre album compilatoir sortie en 2011, The Singles Collection 2001-2011, le chanteur annonce une fois de plus la fin du groupe.


Une lueur d'espoir jaillit quand même, quand ce dernier déclare, en octobre dernier, le retour imitant du groupe en 2016 qui a été aujourd'hui confirmé.


-Ay

P.S.  pour ceux qui ont vécut dans une grotte ou qui veullent ce faire plèz; la chaine de Gorillaz === > https://www.youtube.com/user/gorillaz

Écrire commentaire

Commentaires: 0