Le Journal de Bridget Jones

J'ai décidé que le mois de février serait le mois de l'amour (c'est tout à fait aléatoire, mais personnellement en février je préfère me réchauffer sous la couette avec mon namoureux) et qui y a-t-il de mieux en vous parlant d'amour de parler de la paria de l'amour soit Bridget Jones.


En France, nous la connaissons surtout grâce aux adaptations télévisuelles avec Rénee Zelweger Colin Firth et Hugh Grant qui pour moi garderons à jamais cette image( bien que la carrière de certain est mieux décollé que d'autre). Seulement, aujourd'hui notre article parle de littérature. Eh oui avant d'être un film, c'est avant tout un livre écrit par la brillante Helen Fielding qui malgré tout est un peu une tricheuse. Elle avouera au journal Daily Tlegraph en 1999 : « J'ai piqué sans vergogne l'intrigue dans Orgueil et Préjugés pour le premier roman. Je trouve qu'elle a été très bien agencée depuis plusieurs siècles et Jane Austen ne m'en voudra sûrement pas. ».


Le 1er roman : le Journal de Bridget Jones, sorti en 1996 fut d'abord édité sous forme de nouvelle dans le journal daily telegraph de 1995 à 1996. Fort de son succès elle sortira deux suites une en 1999 Bridget Jones : l'âge de raison puis un très récemment soit en 2014 Bridget Jones : folle de lui.


Le Journal de Bridget Jones comme son nom l'indique se présente sous forme de journal intime. Début janvier comme beaucoup de monde, Bridget décide de prendre de bonnes résolutions et de tenir un journal pour s'aider. Chaque fois qu'elle écrit dedans (presque tous les jours) elle inscrit le nombre d'unité d'alcool ingurgité, de cigarette fumé et le poids pris ou perdu, car évidemment notre chère Bridget est complexée comme toute femme qui se respecte peu importe son âge.Cependant, le plus important pour Bridget n'est pas sa santé physique, mais de trouver l'homme de sa vie, en évitant de tomber sur des enfoirés affectifs. Pour cela elle a le soutien de ses amis, qui ne sont pas toujours de bons conseils, Sharon dit Shazzer la féministe qui ne peut pas dire une phrase sans le mot fuck dedans, Jude une femme d'affaire qui subit les saute d'humeur de sa relation avec Richard le Cruel et Tom le meilleur ami gay qui lui collectionne les enfoiré affectif. Il y a aussi sa famille qui n'aide pas vraiment, entre certain qui la traite de vieille fille à 30 ans qui ne se concentre que sur sa carrière dans l'édition (qui n'est pas très brillante au passage) et avec une mère très sur d'elle, qui met les pieds dans le plat et fais des crises de nerf. Puis son père très terre-à-terre qui supporte sa femme du mieux qu'il peut. Elle n'est pas sortie de l'auberge.


Si vous aimez les loosers malgré eux, qui ont de la chance, ces livres sont fait pour vous.





Mischief

Écrire commentaire

Commentaires: 0