Quand une fille se fait harcelée par le monde entier, elle tire :

Mesdames et bien sur Messieurs aujourd’hui c’est une  belle et sublime archéologue Britannique qui fait l’objet de notre attention.  

Son nom  est une franchise constituée de plusieurs choses, des films, des comics, etc. Mais c’est avant tout une série qui comporte de nombreux jeux vidéo d’action-aventure.  En parlant de nom, il se trouve qu’a l’origine le personnage principal aurais du s'appeler Laura Cruz, mais il fallait un nom plus Britiche. Plus fort encore Toby Gard (l’un des premier concepteur du personnage) avait d’abord imaginé un homme plutôt qu’une femme. Ce dernier partit suite à un désacord. En effet il ne voulait voir son personnage devenir de plus en plus sexy. Justement a ce propo, la poitrine de Lara est due a une erreur information. Au départ il ne s'agissait de l'augmenter que de 40% mais en ce trompant il la augmenté de 150 et cela est resté. Bon maintenant je vais m’adresser a ceux qui ne savent pas grand chose sur Tomb Raider et leurs faire un historique (plus ou moins complet) en partant du premier jusqu’au dernier jeux.


Tout commence en 1996, date à laquelle sort le premier jeu Tomb Raider et aujourd’hui cette fille est devenue une icône dans l’industrie du jeu vidéo.  A l’heure actuelle, le développeur est Crystal Dynamics, il a fait les 4 derniers jeux de la série et plus récemment le reboot de la série en 2013. Mais avant, il y avait Core Design et les 6 premiers jeux de la série.


A cette époque, le premier jeu met en avant Miss Croft qui est contactée par Jaqueline Natla PDG de Natla Technologies, mais en réalité cette dernière est une méchante. Le jeu conduit le joueur au Pérou,  en Grèce et même en Egypte. Si les pièges et les énigmes du jeu  qui varient peuvent être une difficulté, c’est par son espace en 3D que le jeu est une révolution et le fait que le personnage soit une héroïne avec de belles formes est plus. De ce  jeu sortira trois choses, une extension, un remake 10 ans après (Tomb Raider : Anniversary)  et un an après le premier jeu, une suite.  


Le second opus (la dague de Xian) conduit notre archéologue en Italie, en Chine et au Tibet, le gameplay reste le même mais cette fois on peut attraper des tyroliennes. Il est également possible de changer de tenu durant le jeu et de  conduire des véhicules comme la moto neige ou le canot motorisé.


Deux ans après (en 1998) sort Tomb Raider 3 (les aventures de Lara Croft), cette fois le joueur va en Inde, en Angleterre, dans le Pacifique Sud et même dans la zone 51. Quelques interactions comme s’accroupir ou ramper font leur apparition.


Fin 1999 avec "la révélation final", Lara ce retrouve en Egypte pour combattre un dieu égyptien et c’est aussi dans ce jeu que l’on trouvera de grandes améliorations par rapport au précèdent. Que ce soit physiquement (corps plus détaillée, visage affiné, lèvres qui bougent enfin quand elle parle) ou historiquement (travaille plus approfondie sur la bibliographie de Lara) le résulta est tout simplement impressionnant. Sans parler du nouveau mouvement ajouté: la possibilité de se suspendre et  de se balancer au bout de cordes.


Tout ceci nous conduit au cinquième épisode de la série, Sur les traces de Lara Croft, qui est la suite directe du précèdent. Ici, il y a une particularité au niveau du scénario, car il est sous forme de flash-backs. En effet comme tout le monde pense que Lara est morte, le jeu plonge le joueur dans les souvenirs des amis de Croft et du coup ce dernier incarne un Lara jeune puis Adulte. Les fans n’ont pas vraiment accrochés. Par chance, le jeu comme ses frères avant lui était livré avec une extension. Ici il s’agit d’un deuxième CD, qui va offrir la possibilité à ce qui y joue de créer leurs propre niveaux.  Cela rend donc le jeu plus intéressant et par rapport aux autres extensions qui jusqu’ici n’avait pas offert beaucoup, cette dernière ce démarque de loin.


A la suite de tout ceci, nous arrivons au sixième opus, L'Ange des ténèbres,  il aura fallu attendre trois ans pour cela. Malheureusement, il n’est pas bien reçu par le public et ceux pour plusieurs raisons (mauvaises histoires,  des bugs, un Boss trop dur a tuer, ...) Du coup il y a un changement de développeur et c’est donc un mois après la sortie du jeu que l’on confit la franchise Tomb Raider à Crystal Dynamics.

L’entreprise va partir sur l’idée d’une trilogie, c’est donc en 2006 que sort le nouveau Tomb Raider dont le titre est Legend et qui est une révolution à tout point de vue.   


Pour commencer les touches sont différentes, il y a de nouvelles fonctionnalités  comme par exemple le grappin qui lui permet de se balancer, s'accrocher à un anneau ou même de tirer des objets lourds. Bref un vrai changement, des sauvegardes plus présentes, elle peut se raccrocher à un rebord et pour ce qui est du scénario il se coupe totalement des  jeux précédents. Après l’histoire reste dans le même principe, notre héroïne va partir à la recherche des morceaux de l’épée du roi Arthur et voyager dans le monde entier. Il est très apprécié et c’est d’après certain l’un des meilleures.

Bien après tant d'innovation que vont bien pouvoir faire les développeurs ?

Hé bien ils vont tout simplement réadapter le premier jeu de Tomb Raider, avec la même histoire et juste un ou deux changements  qui sont dû au jeu précèdent et il aura pour titre Tonb Raider Anniversary. Nous sommes donc en 2007 à ce moment là et le jeu vient de sortir. Ensuite, on arrive en 2008, c’est là que sort le dernier jeu de la trilogie, T R Underworld.

Il y a une grande importance accordé au  dynamisme dans le gameplay, c’est-à-dire que l'environnement et les mécanismes du décors sont conçus pour interagir avec Lara du coup tout dans le jeu peut être utilisé ou presque. Ce qui n’est pas plus mal, vu que l’histoire est un peut moins intéressante et travaillée que pour les autres.

Ensuite, on arrive à la série des reboots, pour le moment seulement un est sorti, mais le deuxième a été annoncé pour bientôt (fin 2015).  Le premier jeu a été développé avec Square Enix (ils ont rachetés la société éditrice de la série en 2010) et a pour but d’expliquer aux joueurs comment Lara est devenu Lara, cela veut dire que il va falloir avancer pas à  pas, vous devrais apprendre le maniement des armes et notamment de l’arc. Ici on incarne un personnage plus vulnérable et du coup on a un nouveau mode de jeux différents des autres avec par exemple des séquences de tir en vue troisième personne, une première dans la série. Il est sorti en 2013, son but est davantage la survie que l'aventure.

Et pour finir si vous jouez au jeu Blood, est bien vous savez que en tapant le code Lara Croft vous avez toutes les armes du jeu et si non maintenant vous le savez.

Bien voilà qui termine notre tour des jeux de Tomb Raider, enfin presque. Il me reste à vous parler de deux petites choses, l’une c’est que des mannequins lors de pub se sont transformer en une Lara (parfois plus vrai que nature) et l’autre concerne Hatfield House. Il s’agit du nom du  manoir qui a inspiré les créateurs de Tomb Raider lorsqu’ils ont créé le Manoir Croft. Il se trouve que presque tous les jeux de l’univers Tomb Raider  offre aux joueurs la possibilité de se balader dans le manoir afin de découvrir les secrets qu’il renferme. C’est aussi un bon moyen de s'entraîner à manier Lara.


Voilà c’était l’article spécial sur Tomb Raider



 

                              Mr Ghost


Écrire commentaire

Commentaires: 0