1 cheveu dans la soupe non, 1 cheveu sur la langue non mais trois cheveux sur la tête oui ….

Si je vous dis Tintin, Oliver Twist ou même Astérix vous n’aurez aucun mal à me dire de qui il s’agit. Mais seriez vous me parler d’un petit garçon, orphelin des rues de Shanghai, avec trois cheveux sur la tête,  un nez rond et qui vit bien des aventures ? Non ? Hé bien cela n’a rien d'étonnant, car ce n’est que depuis 2014 que ce personnage est arrivé en France. Pourtant dans son pays d’origine il est aussi connu que les personnages que je vous ai citez plus haut. Il a été adapté en film, dessin animé, spectacle musicaux et a vu grandir plusieurs générations de chinois. Vous l’aurez sûrement devinez, mais son pays d’origine est la Chine et celui qui lui a donné la vie n’est autre Zhang Leping.

Cet homme est père d’une famille nombreuse et voilà qu’en 1935, il se rajoute avec San Mao (titre de l’oeuvre et nom du héros) un autre enfant sur les bras. Mais pourquoi l’auteur, caricaturiste de talent qui croque  les célébrités dans les théâtres ou sur les places de la ville de Shanghai, créa un tel  personnage ? D’après son fils, c’est pour dénoncer la pauvreté ainsi que la famine qui touche le plus souvent les orphelins de la ville. Zhang Leping a eu une enfance pauvre et il voulait rappeler que pour un enfant que  la vie lorsqu’il est pauvre (ou même pour un adulte) peut être difficile. Au final “San Mao est un cri du coeur, une littérature sans mots.”

Cette dernière phrase est plutôt bien trouvé quand on sait que la Bandes dessinées comporte  peu de texte, il y a pratiquement que des images. Si certain se pose encore la question de savoir pourquoi cet enfant et ses trois cheveux ont été aussi long pour nous rejoindre en France, la réponse est des plus évidentes. Notre héros sur papier n’amuse pas tout le monde. En effet les autorités chinoises ne vont pas du tout apprécier ce que dénonce ce petit protagoniste aux traits épurés, car derrière les tribulations de ce gosse efflanqué, l’auteur peint un tableau de shanghai aussi éloquent que le Kid de Chaplin. En effet, le héros de cette BD, n'hésite pas se vendre, prendre la place d’un chien de compagnie  ou tant d’autres choses qui pourront lui éviter de mourir de faim. Si au début le dessinateur n’est que menacé et pas censuré, cela va vite changer par la suite. Zhang Leping va se retrouver envoyé pendant sept ans dans un camp de rééducation agricole par les gardes rouges sous les yeux de son fils de douze ans. Ils l’ont au passage forcé à  brûler tous ses dessins. Tout ça à cause de son oeuvre et d’un article qu’il avait écrit publiquement pour dénoncer ce système. Bref la vie de ce petit bonhomme, de l’auteur et de sa famille n’a plus été la même depuis. C’est donc après toutes ces histoire que nous finissons par voir enfin arrivé San Mao chez nous, dans un magnifique ouvrage retracent ses aventures, seul problème il n’est pas complet, mais vu le nombre de dessin rien de surprenant alors bonne lecture à tous.


                                                            Mr Ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0