Le vocaloïde aux portes du réel

Aujourd'hui, beaucoup de voix sont retravaillées. Même si les producteurs et les interprètes choisissent de ne pas toujours dévoilé qui est retrafiqué et qui ne l'est pas, l'heure de la musique synthétique a sonné. Un logiciel permet à tous de synthétiser sa voix et de faire de la musique sans se soucier de l'aspect "factice" du son, j'ai nommé Vocaloid développé par Yamaha Corporatio en 2008. Pour créer un morceau, il suffit de saisir la mélodie et les paroles, de choisir des paramètres comme la voix que l'on souhaite, la prononciation, le ton ou le vibrato.

 

Ce logiciel possède une banque de voix de synthèse spécialement enregistré chacune vendue avec un "personnage" créer pour réagir comme un chanteur réel, le plus connue étant Hatsune Miku créé par Crypton Future Media.

 

Il est disponible en en anglais, en japonais en espagnol, en chinois ou en coréen. Volcaloid est simple d'utilisation et ludique, il est destiné aux amateurs comme au professionnel. La devise des créateurs : les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes.

 

On associe le plus souvent Volcaloid à la pop japonaise:Livetune et Supercell ont publiés des morceaux créaient entièrement ou partiellement avec Vocaloid, mais tous les genres de musique y son représenté. Le musicien britannique Mike Oldfield a aussi utilisé ce logiciel dans sa musique

 

Les personnages virtuels sortent aussi leurs albums et ils ont du succés:"Exit Tunes Presents Vocalogenesis" feat. Hatsune Miku, occupa dès sa sortie, la première place dans le classement Oricon en 2010, devenant le premier album Vocaloid a être si populaire.

La popularité est tel que certain morceau de Miku Hatsune, ont servi de bande sonores au jeu PangYa. Le personnage est ses amis ont même le droit à une série animée.

 

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer, mais que vous avez un portefeuille troué, un logiciel gratuit ressemblant à Vocaloid a été creer: UTAU qui signifie aussi "chanté " en japonais.




-Ay

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0