Cinecittà, La cité du cinéma italien

Cinecittà (la cité du cinéma) est un complexe de studios cinématographiques italiens fondé en 1937, situé à Rome, en d'autres termes c'est l'Hollywood italien.


L'idée de Cinecittà, la ville du cinéma germe, dans l'esprit de Luigi Freddi, chef de la Direction générale du Cinéma italien du gouvernement fasciste de Mussolini c'est-à-dire dans les années 30. Il souhaitait créer le plus grand complexe cinématographique européen capable de concurrencer Hollywood, mais aussi avec un autre but qui était celui de la propagande fasciste.


Les travaux commencèrent en janvier 1936, seulement quinze mois après, Mussolini procède à son inauguration le 28 avril 1937. Rapidement surnommé « Hollywood sur Tibre » , Cinecitta est situé au sud-est de Rome ,d'une superficie de 60 hectares. Il y a 73 édifices dont 16 théâtres scéniques avec des loges, 4 hectares de voirie dont 75 kilomètres de rues, 3,5 hectares de jardins, une grande piscine utilisée pour les prises de vue « maritimes », trois restaurants, divers hôtels pour dirigeants et employés ainsi que tous les secteurs techniques nécessaires à la réalisation et à la production de films . Le complexe qui voit ainsi le jour est totalement auto-suffisant.


La ville du cinéma devient très vite rentable en seulement six doit de 1937 à 1943, environ 300 films sont produits sur le site.


Après la chute de Mussolini, le cinéma italien créer un nouveau mouvement qui se nomme le Nouveau Réalisme comme son nom l'indique les réalisateurs veulent montrer une réalité post seconde guerre mondiale et ce rapproché au plus près du peuple et leurs vies, se rapprocher au plus près du réel, c'est ainsi que Cinecittà fut peu à peu déserté.


C'est au début des années 50 que les studios se font réinvestir, mais pas par les réalisateurs italiens. Ce sont les américains principalement pour des raisons économiques, car la main d'oeuvres technique est moins cher. Commence alors l'ère du péplum, bien que déjà présent c'est à cette période que le style se développe, les plus connus seront dans la ville du cinéma comme Ben Hur (1959) ou encore Cléopâtre ( 1962). C'est l'âge d'or de Cinécitta près de 150 péplums seront réalisés, mais comme tous les genres cinématographiques celui-ci s'épuise.


Les années 70 et l'arrivée de la télévision dans beaucoup de foyer crée une crise dans le milieu du cinéma tout du moins dans les salles, le site du coup connaît une reconversion et va servir de plateau de beaucoup de série télévisée, il accueillera tout de même beaucoup de tournage de film.


Les studios fonctionnent toujours aujourd'hui malgré les incendies de 2007. Cette année en 2015 sera tourné le remake de Ben Hur. Et si vous souhaitez visiter Cinecittà, mais avec plus de fun, sachez qu'un parc d'attraction du nom de Cinecittà world fut créé en le 24 juillet 2014





Mischief



Écrire commentaire

Commentaires: 0