C’est l’histoire d’un blond, d’une fille et d’un homme des cavernes :

Aujourd’hui la télévision est allumée sur les dessins animés et c’est un jeune adolescent aux cheveux blonds dont la passion est de traquer le paranormal avec sa demi-soeur et un homme des cavernes. Hé oui, il s’agit bien du célèbre Martin Mystère, mais où la télévision va-t-elle chercher toutes ses idées ?

C’est au scénariste  Alfredo Castello et au dessinateur Giancario qu’il faut poser la question. En effet c’est à eux que l’on doit l’invention de ce personnage, qui avant d’être un dessin animé franco-italien était une bande dessinée d’origine italienne crée en 1982 . Là je vous vois venir, vous vous demandez s’il y a une différence ? Effectivement il y en a une et pas  seulement.

 

Dans la BD, l’histoire raconte les aventures de Martin Jacques Mystère, aventurier-écrivain (diplômé d’anthropologie et spécialisé en archéologie, histoire de l’art et cybernétique). Ses recherches sur des histoires du passé le conduis bien sûr la piste de secrets millénaires considérés comme de simple légende par le grand public. Pour ses voyages il est accompagné de Java, homme de Néandertal et dont il est devenu le tuteur (dans la série Martin est un ado, cela permet de coller à un public cible) du coup Java est plus un ami qu’un fils, mais la le personnage principal est bien plus vieux, c’est un adulte donc Java est plus un fils pour lui) et il est également accompagné par sa fiancée Diana Lombard (qui dans le dessin animé est devenu sa demi-soeur ce qui fait un réel changement du encore une fois à la volonté de coller pour un certain type de public.)

 

Pour info noté que le dessin animé a été réalisé sans réellement tenir compte de la bande dessiné mais il reste très appréciable à regarder et pour les fans, il faut savoir que le réalisateur et le même que celui des totally spies.

Voilà revenons au sujet de l’article, comment le personnage a-t-il était pensé et quel a était son évolution. Tout part d’un célèbre aventurier, Allan

Quatermain.

 

Au départ le personnages devais être l'ancêtre de cet aventurier et porté le même nom que ce dernier. Il était accompagné par Java déjà à l’époque et par sa fiancée qui porté le nom de Béatrice (qui va changer pour Diana)  seulement comme la première version n’a pas bien marché ils vont procédés à quelque changement et le résultat fut un véritable triomphe surtout dans le pays d’origine.

 

Voila à vous de vous faire votre propre idée et bonne lecture.

 

                          Mr Ghost

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0