J'ai faim :

Ok tout le monde alors la c'est un article juste pour le fun et aussi parce que j'aime bien manger. Donc sans plus de détour voici le petit gourmand, drôle et jaune, j'ai nommé Pac-Man. Ce jeu est sortie le 22 mai 1980 au Japon et a été inventé par Toru Iwatani pour l'entreprise Namco. Le but du jeu est le suivant : se déplacer dans un labyrinthe pour manger toutes les pac-gommes et gagné des points du même coup et il faut au passage éviter de se faire choper par des fantômes.


Le personnage de pac-man à une forme ronde, avec une bouche et une couleur jaune, on peut dire qu'il aime bien les fruits vu qu'il n'arrête pas d'en manger, c'est plutôt une bonne chose vu que dans le jeu il s'agit de bonus. Comme il est dans un labyrinthe c'est normal pour cette petite boule ronde de devoir ramasser une clef (qui se trouve être aussi un bonus, hé oui encore un). Pour ce qui est des pac-gommes, il y en a quatre spéciales qui permet à cette bestiole jaune de pouvoir pendant une petite période rendre vulnérable les fantômes et du même coup de les croquer. Les fantômes deviennent alors bleus et affichent une expression de peur. Pour info le jeu original comprend 255 labyrinthes différents avec un 256ème mais qui a un bug dû au fait que le nombre de niveau n'était codé que sur un seul octet par chance, il y eu des évolutions radicales pour certaines. Bon commençons par la première transformation, Mrs pac-man sortie en 1981. Il s'agit là d'une version visant a cibler un public féminin.


C'est deux jeux en plus d'être sortie sur arcade sont également adapté sur Atari, Nes, Gameboy, Gamegear, N64, Playstation mais aussi Master système, Mégadrive (pour la version de 81) et NeoGeo Pocket, Intellivision (pour la version de 80). Ensuite, en 1982, il Pac-man plus sur arcade, il s'agit d'une version où on a juste rajouté un facteur hasard. Du coup il n'est plus possible d'être sur à 100% que le bonus qu'on utilise contre le fantome va bien marcher. En effet certain sont en effet. Dans cette même année il y a aussi super Pac-Man sur Playstation. Ici on rend le côté labyrinthe plus dure avec des ports à déverrouiller en ramassant des clefs, on ajoute deux ou trois nouveauté et des changements comme les pastilles vertes permettant de faire grandir Pac-Man, mais après l'esthétique reste la même..

Puis l'année suivantes c'est Pac et Pal qui arrive sur arcade encore. Pour cette nouvelle version il y a un changement de taille, les pastilles jaune ont disparu et sont remplacées par des cartes qu'il faut retourner pour obtenir des bonus. Pac-man possède une arme avec laquelle vous pouvez tirer pour paralyser les fantômes. C'est donc la première fois qu'une borne d'arcade avec Pac-man se voit rajouter un bouton pour tirer. Dans le même temps, sort Professor Pac-Man sur arcade, un simple jeu de quizz et également le jeu Pac-man Junior sur Atari 2600 et donc l'innovation est d'avoir rallonger le labyrinthe et donc la difficulté et la durée du jeu. (un jeu qui a bien marché).


Ensuite on saute le jeu de plate-forme Pacland sorti sur Nes, PC et Playstation en 84 pour arriver en 88 avec Pacmania sorti sur arcade et adapté sur nes, master systhème, mégadrive et playstation.

Cette nouvelle version se veut classique et moderne en même temps du coup le graphisme est en 3D l'ennui c'est qu'ils ont oublié de penser à travailler le gaymeplay résultat ce n'est pas pratique en même temps quand tu ne peux pas bien te repérer dans le labyrinthe et que le jeu n'est fait que de ça il y a de quoi devenir fou, enfin presque. Du coup arrive en 1993 Pac-Attack sorti sur SNES, mégadrive, gamear et gameboy. Il s'agit d'un drôle de mélange entre Pac-man bien évidemment et tétris (oui tétris). But du jeu empiler des fantômes, attention ce n'est pas si facile.


C'est la qu'arrive Pac in time en 1995 sur nes gaymeboy et mégadrive. On est loin du jeu d'arcarde classique, là c'est un jeu de plate-forme et l'histoire c'est un retour dans le temps avant que votre personnage pac-man ne devient un grand héros d'arcade très célèbre c'est donc un jeune pac-man que vous incarnez ici. Enfin les années 2001, date qui fête les 20ans du jeu et à cette occasion Namco sort sur la playstation, un jeu qui rend hommage aux personnages, cela comprend donc une version de jeu d'arcade avec 36 nouveaux niveau en 3D plus une nouvelle aventure et plein d'autres surprises très sympathique. Mais ce n'est pas fini car après M. c'est au tour de Mme de fêter ses 20 en 2001. C'est donc avec le jeu Mrs PacMaze Madness sorti sur playstation et Dreamcast que notre pac-man féminin revient sous forme 3D et bien évidemment de nouveau niveau, mais toujours dans un labyrinthe très bien réaliser.


Voilà qui conclue le tour des jeux pc-man dans un ensemble général, il y en aura d'autre après ceux de 2001 notamment qui fonctionne sur la même base qu'un mario party, mais ça c'est une autre histoire alors à très vite.


                Mr Ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0