L'élégance du Hérisson, roman français

“Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. “

Voici les premières lignes du délicieux deuxième roman de Muriel Barbery, (publié en 2006): l'élégance du hérisson

Cet ouvrage raconte l'histoire de deux personnes qui vive dans le même immeuble. Tout d'abord, Renée, une concierge veuve de cinquante-quatre ans, peu banale qui décide de se cultiver clandestinement. Lectrice affamée autodidacte, elle lit en cachette du Proust et dévore Tolstoï qu'elle empreinte à la librairie. Sous ses airs de concierge défraîchit, personne ne se doute de son immense culture. Dans le même immeuble quelques étages plus haut, il y a Paloma, 12 ans, brillante mais rebelle. Elle refuse de grandir et de faire partir du monde des adultes qu'elle considère comme un bocal à poissons plein d'inepties et de faux semblants. Elle prend une décision irévocable:elle se suicidera le jour de ses 13 ans. C'est sans compter sur la venu d'un nouveau voisin qui chamboulera la vie de ses deux personnages.

Malgré les thèmes abordés, ce roman est remplit d'humour et d'amertume. Il fait partie de ses livres qui font à la fois pleuré et rire.

Reconnue plus tard par la critique, cet ouvrage a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix des libraires en 2007. Il fait aussi l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 et attira plus de 750 000 spectateurs. Le film s'appellera Le Hérisson, sera réalisé par Mona Achache, les deux rôles principaux seront interprétés par Josiane Balasko et Garance Le Guillermic.

-Ayara 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Roig (mercredi, 13 mai 2015 20:21)

    Ce livre semble absolument magnifique. Je pense le lire. Et voir le film dans la foulée. Merci.