Le livre perdu des sortilèges

paru en 2011 aux éditions Orbit, il est distribué dans 34 pays différents dont la France. C'est le premier roman de Deborah Harkness,  professeur à l'université de Californie du sud, à Los Angeles. Elle a principalement étudiée l'Histoire des Sciences et de la Magie en Europe, ce qui tombe bien car c'est le sujet de notre livre.


Au commencement étaient

l’absence et le désir.

Au commencement étaient

le sang et la peur.

Au commencement était

le livre perdu des sortilèges




Le monde dans lequel nous vivons n'est pas tel qu'on le croit et Diana Bishop le sait bien. Elle est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. il faut dire qu'elle n'est pas très douée dès qu'il s'agit de magie. Un jour sa vie est chamboulée simplement, car elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous (démons, sorcières et vampires) convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


On sent la connaissance profonde de l'auteur sur tout ce qui parle des archives, c'est ce qui m'a plu principalement dans ce livre malgré la romance facile dont on se doute dès le départ entre l'héroïne et notre mystérieux vampire. Malheureusement à ce niveau, il tombe dans le bit-lit facile (bit-lit désigne un genre de roman adresser à un public généralement féminin ou l'héroïne se confronte aux surnaturels et la romance est assez poussée. Contraction du terme bite

“ mordre” en anglais et litterature on peut cité dans ce genre “ la communauté du sud “ qui a donné la série "true blood"). Je vous conseille ce livre si vous ne voulez pas vous prendre la tête, lire une petite romance tranquille et que vous êtes passionné de magie.


Le roman connaît deux suites directe qui sont  “l'école de la nuit” puis  “ le noeud de la sorcière”, si vous n'êtes pas très lecture sachez que la Warner Bros a acheté les droits d'adaptation du premier livre, et que la BBC est en projet sur la trilogie pour la télévision.



Bonne lecture à tous



Mischief

Écrire commentaire

Commentaires: 0