La Chasse

Le nouveau film de Thomas Vinterberg "Loin de la foule déchaînée" sort ce mercredi sur nos écrans, ce qui nous donne une raison de se pencher sur ses travaux précédent. Protégé de Lars Von Trier, Thomas a réalisé neuf long-métrages dont Jagten ou La Chasse en français sélectionné aux festivals de Cannes en 2012.

 

Le film remportera le prix du jury oecuménique (jury composé de membres exclusivement chrétien) et le prix d'interprétation masculine pour Mads Mikkelsen qui nous donne une performance merveilleuse pour les curieux qui regarderont le film (en V.O. je l'espère malgré que ce soit en danois) Mads mérite une mention spéciale rien que pour la scène de l'église.

 

Lucas (Mads Mikkelsen) est professeur de métier. Normalement, il enseigne à l'école primaire, mais celle de la ville est fermée faute d'élèves suffisant. Il va donc être transféré dans une école maternelle. Lucas est une personne bien intégré et respecté dans sa communauté. Cependant, du jour au lendemain, il va être accusé d'attouchement sur la jeune Klara (Annika Wedderkopp),fille de son meilleur ami, qui est en maternelle. Peu à peu, la méfiance des habitants et de ses anciens amis laisse place à une véritable chasse aux sorcières et les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. Une véritable descente aux enfers pour lui et sa famille commence, alors qu'il tentait de la reconstruire suite à son divorce.

 

En tant que spectateur, nous savons que la rumeur est fausse dès le départ et c'est ce qui nous transporte dans le film. Voir à quel point l'être humain est prêt à aller sur de simples suppositions (sur ce plan, je vous conseille aussi le film Prisoners avec Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman), car après tout pourquoi une enfant mentirait elle sur ce genre d'affaires? Il faut aussi faire la différence, le film ne dénonce pas le fait que l'enfant peu potentiellement être un menteur, mais plutôt les conclusions hâtives.

 

 

 

Je vous laisse découvrir par vous même ce film. N'hésitez pas à partagez votre ressenti !

 

Bon film à tous !

 

 

 

 

Mischief

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0