La Belle et la Bête

Le thème de la France touche bientôt à sa fin, alors aujourd'hui, nous allons parler du plus français des contes “ La Belle et la Bête”, en tout cas pour sa réécriture.


La version la plus connue est sans doute le dessin animé de Disney qui tire principalement son inspiration d'Europe, il va emprunter l'histoire qui vit le jour sous la plume de Madame de Villeneuve. Elle fit paraître le conte en 1740 dans un recueil intitulé “La Jeune Américaine et les contes marins”, mais il ne connut la célébrité que lorsqu'il fut repris en 1758, sous forme très abrégée, par une autre romancière, Jeanne Marie Leprince de Beaumont.



cette histoire est d'abord transmise de manière orale c'est ainsi que Gabrielle-Suzanne de Villeneuve l'entend pour la première fois aux Amériques. Cependant, on peut puiser la source de cette histoire dans l'antiquité  avec Psyché et Amour.


Psyché est la fille d'un roi. Elle est d'une beauté si parfaite qu'elle excite la jalousie de Vénus, déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté, à laquelle on la compare. Elle a deux sœurs aînées, toute aussi belle qu'elle, cependant, contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d'époux, car les hommes se contentent de venir la contempler comme une œuvre d'art et la vénérer comme une déesse. Vénus, jalouse de cette rivale, ordonne à Cupidon de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Cependant, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses propres flèches.


Le père de Psyché, désespéré de voir que sa fille ne trouve pas d'époux, part supplier Apollon de permettre à Psyché de se marier. L'oracle est catégorique : Psyché doit être abandonnée sur un rocher au sommet d'une colline, où viendra la chercher son futur époux, un monstrueux serpent volant. Désolé, mais résigné, le père de Psyché exécute les ordres divins et abandonne Psyché à son funeste destin. Ce sera Zéphyr, le doux Vent de l'ouest, qui emportera la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée où il la déposera près d'un magnifique palais. Psyché y pénètre et y découvre un savoureux festin qui l'attend ; elle est servie par des personnages invisibles, dont elle entend seulement les voix. Elle s'endort ensuite dans une chambre somptueuse.


 

Plus tard dans la nuit, son mystérieux époux (Cupidon = Amour) la rejoint, lui demandant de ne jamais chercher à connaître son identité, cachée par l'obscurité de la chambre. Toutes les nuits, il lui rend visite puis la quitte avant l'aurore. Rien ne manque au bonheur de Psyché, si ce n'est de connaître le visage et le nom de son amant nocturne, et de revoir sa famille. Ses deux sœurs, amenées au palais par Zéphyr, sont folles de jalousie face à tant de richesse et de bonheur. Elles cherchent à persuader Psyché que son époux n'est rien d'autre qu'un horrible monstre qui finira par la dévorer. Terrifiée à cette idée, elle profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de percer le mystère. Elle découvre alors le jeune homme le plus radieux qu'elle ait jamais vu. Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule du dieu endormi, qui se réveille aussitôt et s'enfuit, furieux d'avoir été trahi.


Folle de chagrin et de remords, Psyché se jette dans une rivière. Mais la rivière, compatissante, la dépose sur la berge, où est assis le dieu Pan. Ce dernier conseille à Psyché de tout faire pour reconquérir l'amour de Cupidon. Elle va donc partir à la conquête de son amour, en réussissant toutes les épreuves que lui impose Vénus puis deviendra la femme de Cupidon ainsi qu'une déesse. L'amour (Cupidon) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité. C'est  aussi le couple qui représente la saint Valentin.





Mischief

Écrire commentaire

Commentaires: 0