le passé et le future d'une chauve-souris:

Pour ce nouvel article sur le comics, je vais vous parler de DC et plus particulièrement de l'un de ses personnages les plus importants. Mais avant, un petit point sur le sujet du jour, comme vous le savez depuis un petit moment maintenant Marvel est sur le devant de la scène avec ses nombreux films tandis que DC lui est passé maître dans l'adaptation de comics en animé.


En effet depuis 14 ans maintenant les créateurs de Superman ont adapté plus d'une dizaine de titre de comics en animation (parmi lesquels, All-Star Superman, Batman&Son, The Dark Knight Returns, Justice League War, etc) et il était donc tout naturel que ce qui marche dans un sens marche dans l'autre. C'est  dans ce but que deux des séries d'animations,  les plus emblématiques de DC furent adapté en comics.


Bon c'est vrai ce n'est pas la première fois que des programmes créer à la base pour la télé se retrouve avec des suites sur papier. En exemple il y a les séries Buffy et Angel qui furent prolongé pour le bonheur des fans sur papier ainsi que la série Smallville (les comics reprenaient là ou les séries c'était arrêté). Bref, en ce qui concerne ce texte c'est sur Batman Beyond  (“Batman la relève” en français) et sur Batman les nouvelles aventures que nous allons nous pencher.


Effectivement ces deux séries créent par le grand Bruce Timm entre 1995 et 2001 ont fait leurs grand retour sur papier en 2015. La première à voir le jour à pour titre Batman - les nouvelles aventures tome 1 (il s'agit de l'adaptation du dessin animé du même nom), elle est écrite par Dan Slott, Ty Templeton, Gabe Soria, Vito Delsante, dessinée par Rick Burchett, Ty Templeton, Dean Haspiel et publiée par Urban Comics en mars. L'histoire se déroule un peu après celle de la série, le pingouin est devenu maire de la ville et veut se débarrasser du chevalier noir, Harley Quinn cherche un moyen pour que le Joker, qui est devenu inoffensif après un énième passage à l'asile d'Arkham, retrouve l'envie de tuer à pleines dents et même Ra's Al Ghul est de la partie. Il s'agit en réalité d'un regroupement de 9 récits paru entre 2003 et 2004. Du point de vue du graphisme, les dessinateurs ont fait leurs possible pour coller au mieux aux traits des dessins de Timm, certains personnages (comme le Joker) ne sont pas forcément aussi bien fait que dans la série. L'important c'est qu'il s'agit d'un ouvrage pour les enfants avec un très bon format, des histoires bien racontée et il permet aux plus anciens de se replonger dans de nombreux souvenirs de leur enfance.


Maintenant voyageons dans le futur pour voir un  peu ce que fait la relève du chevalier noir.


“Batman Beyond Tome 1: le retour de silence” est aussi un regroupement de différents comics, le scénario est signé Adam Beechen, Paul Levitz avec des dessins de Ryan Benjamin, Renato Guedes, Eduardo Pansica, Chris Batista et publié par Urban Comics en mai.  Le premier récit permettra aux lecteurs de voir ou de revoir (pour ceux qui suivaient la série des années 2000) le superman du futur ainsi que son plus grand ennemi, ensuite le deuxième récit fait revenir d'entre les morts  un méchant du passé et fait sortir du placard un ancien partenaire de la chauve souris. Dans les autres aventures Terry devra faire le point avec la ligue des justicier du moment et voir des personnages en prison se faire libérer. Au passage le public découvrira une nouvelle Catwoman et découvrira le passé de d’Inque (la femme pouvant devenir une encre liquide) mais aussi l’évolution entre Bruce et ses proches. Pour  ce qui est de l’ouvrage au niveau du dessin, c’est fidèle à la série et en même temps différent, mais c’est très esthétique et puis comme les scénarios nous donnent un peu plus d’info sur la vie de ce nouveau Batman cela rend le comics des plus appréciable.


En somme je vous recommande ces deux comics book et je vous dis à très vite.


Mr Ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0