Quand Disney passe du grand au petit écran

Salut à tous, avec cette reprise il y a beaucoup de nouveauté notamment des articles sur les dessins animés (rien avoir avec les animes et mangas) Donc pour ce premier article, c'est chez Disney que l'on va se pauser. Effectivement certain l'auront peut-être appris, mais les studios de la petite sourie veulent faire un roi lion 4 pour lancer une série qui suit le film. Ces studios américains n'en sont pas à leurs premiers coup d'essai, en réalité dix longs métrages Disney ont été suivis par une série.

Tout commence avec la petite sirène, quatre ans après la sortie du film, la chaîne CBS diffuse les premiers épisodes de la série la petite sirène. C'est en 31 épisodes de 22 minutes que les téléspectateurs peuvent découvrir la jeunesse d'Ariel et ses amis Polochon, Sébastien,... etc . Il y a aussi de nouveaux personnages: des gentils tel que Oursounet (garçon sirène orphelin adopté par le roi) mais aussi des méchants comme un homme raie manta du nom de Manta le terrible. Ursula est aussi de la partie bien que cela ne soit pas très logique au vu de l'histoire du film qui dit qu'Ariel n'avait jamais rencontré la femme pieuvre avant.

Après ce tour dans l'eau, le mieux c'est de se réchauffer sur le sable chaud d'Agrabah, deux ans après le premier Aladdin, la série démarre et reprend l'histoire juste après le film le retour de Jafar, sortie la même année. C'est en 86 épisodes de 26 minutes que le public peut découvrir les aventures de nos héros avec un grand nombre de nouveaux personnages aussi bien amis qu'ennemis. La série prend fin en 1996, mais elle est suivie d'un dernier long métrage avec pour titre Aladdin et le roi des voleurs. Les graphismes sont proches de ceux des films et la musique du générique de la série, comme vous pouvez le voir en dessous ce n'est autre que la célèbre chanson “nuit d'arabie”.

Après le désert, c'est à une mangouste et à un phacochère qu'il faut rendre visite. C'est un an après le film soit en 1995 que les personnages du roi lion, Timon et Pumba ont eu le droit eux aussi à leur propre série.  Si l'histoire semble ce passé après le film vu qu'on revoit un Simba adulte dans certains épisodes ainsi que Rafiki,  Zazu  sans oublier les hyènes: Banzaï, Shenzi et Ed, on est  toutefois très loin de l'univers des films. Effectivement, ici c'est surtout l'humour, le gag, l'absurde, le comique ainsi que le burlesque qui sont les piliers de cette série qui en 85 épisodes de 22 minutes, qui retrace les diverses aventures de nos deux héros. Les enfants pourront découvrir de tout nouveaux personnages tout aussi loufoque que l'univers de la  série. C'est la première fois qu'une série adaptée d'un film à un univers aussi différent. Enfin notez que la musique du générique de la série n'est autre que la fameuse chanson “  hakuna matata” comme vous pourrais l'entendre en dessous.



Maintenant un petit retour en enfance ça vous dit ? C'est en tout cas ce qui est arrivé aux personnages du livre de la jungle. Hé ouais dans la série “le livre de la jungle, souvenir d'enfance” sorti 29 ans après le film donc en 1996, c'est en 21 épisodes de 22 minutes que la série se propose de retracer les aventures de Baloo, Bagheera, King Louie, Colonel Hathi, Kaa et bien évidemment Shere Khan a l'époque où ils étaient encore enfants voir ados. L'univers est davantage dans l'humour par rapport au premier film, mais cela colle au fait que les personnages principaux soit jeunes. On retrouve totalement les personnages surtout dans leurs caractères premiers, à savoir que même enfant la panthère reste sage, l'ours est  rêveur quand au tigre il reste fière. La série nous permet d'apprendre que tous étaient amis étant jeunes et jouaient ensemble. C'est plutôt  bien réalisé et les épisodes sont sympathiques. Cela est  aussi amusant de voir que la musique du générique n'est autre que la célèbre chanson “il en faut peu pour être heureux”, regardez plutôt en dessous.


Voilà que je vois des taches partout, ouf ce n'est que la série les 101 Dalmatiens sortie en 1997 et qui, en 65 épisodes de 22 minutes, raconte comment ce passe la vie à la ferme pour les personnages des films. L'histoire se centre autour de trois chiots (Lucky, Chipounette et Rolly) et d'une jeune poule nommée Spot quand au méchant principale ce n'est autre que Cruella d'Enfer. Si la série s'inspire du film d'animation et du film, les graphismes sont malheureusement bien loin de celui du film.

Mon dieu, c'est le demi-dieux Hercule et sa série créée un an après son film donc en 1998. En 65 épisodes de 22 minutes le public découvre comment Hercule est devenu un Héros, mais,  oh surprise, pour réussir il est allé à l'académie Prométhée. Là-bas il se lie d'amitié avec Cassandre et Icare, se fait pour rival Adonis. En tant qu'ados il va avoir à gérer beaucoup de problèmes d'ados (comme le permit de conduire), mais il est le fils d'un dieu ce qui veut dire que les monstres ne vont pas manquer. Cette série qui graphiquement est proche du film a pour but de développer davantage l'univers mythologique, donc il y a davantage de dieux qui apparaissent, toutefois il s'agit de Disney donc c'est une mythologie à la sauce Disney, ce qui veut dire des gags, de l'humour ainsi qu'un coté enfantin. Les créateurs ont repris les côtés maladroits de Hercule du à son jeune âge et ont fait tourner la série autour de ça.  Il y a tout de même un petit côté sérieux, seulement il est très loin de celui du film. C'est cependant l'occasion de revoir Hades, mais aussi Aladdin qui est un des méchant de son univers lors d'un épisode spécial. Sens oublier que la musique du générique n'est autre que “de zero en héros”.

Est si Buzz L'éclair était vraiment un rangers de l'espace et non un simple jouet ? Si c'était le cas alors il faudrait un pilote de 70 minutes et une série de 65 épisodes de 25 minutes pour raconter toute l'histoire de ce personnage ainsi que des membres de son équipe (Mira Nova la de la planète Tangea, Booster l'ancien agent d'entretien et XR le petit robot).  Cela tombe bien puisque c'est ce qu'a fait Disney en 2000, en réalisant cette série dont le graphisme n'est pas en image de synthèse, mais en dessin. Le méchant n'est autre que l'infâme empereur Zurg et bien que ce soit pour enfants cette série à des références culturelles que seuls des adultes ou adolescents peuvent apprécier, comme les problèmes du management, du marketing ou des faits lier à la culture américaine. Le tout est fait sous forme d'humour avec des parodies.

 

Si vous vous êtes demandé ce qu'étaient devenus Jane et son père après qu'ils ont rejoint Tarzan, Tantor et  Tok  dans la jungle hostile à la fin du film. Hé bien regardé la série “la légende de Tarzan” composée de 39 épisodes de 21 minutes créé en 2001 pour avoir la réponse. Notez au passage que le graphisme est  fidèle au film, de plus si vous aviez aimé ce dernier alors vous aimerez la série qui vous fait pénétrez davantage dans le monde de tarzan (ou de Jane suivant les épisodes) avec une arrivée en masse de tout nouveaux personnages tout en gardant un côté plutôt sérieux. Quant à  la musique du générique de la série ce n'est autre que “crois en ce qui compte le plus pour toi”, c'est donc l'occasion de réécouter cette belle chanson.

C'est le moment de parler des extraterrestres et de famille avec la série Lilo et Stitch sorti en 2003. Elle reprend directement après le film sorti la même année qui a pour titre Stitch le film. L'histoire tourne autour du petit monstre bleu et de l'origine de son nom: expérience 626. Le film révèle qu'avant lui, Jumba a créé 625 expériences avec l'aide du Dr Jacques von Hamsterviel qui devient  l'ennemi principal de la série avec son complice Gantu. A la fin du film les expériences sont relâchées sur terre et c'est à Lilo et  Stitch qu'incombe la tâche de leurs trouvaient une place a chacun. Du coup c'est en 65 épisodes de 22 minutes que la série ce propos de montrer le plus d'expérience possible (une par épisode en moyenne) sans oublier les foyers que leurs trouve Lilo. C'est une série qui a vraiment du sens du goût et qui se termine par un film appelé Leroy et Stitch. Elle va aussi permettre à d'autres personnages Disney de faire leurs apparitions lors d'épisodes spéciaux.

 

Maintenant c'est à l'école qu'il faut aller avec “Kuzco, un empereur à l'école” créé en 2006 soit 6 ans après le film. L'histoire est simple, pour devenir empereur Kuzco doit aller à l'école et c'est en 52 épisodes de 22 minutes que la série nous retrace ses aventures. On retrouve l'ensemble des personnages du film plus des nouveaux. Ici la série par l'intermédiaire du gag et de situation comique veut montrer d'une part comme il est dur pour un empereur mégalo de devoir vivre comme le petit peuple car notre héros n'étant plus empereur pour le moment il se trouve héberger chez Pacha et sa famille et d'autre part que même un jeune empereur n'en reste pas moins un ados ordinaire rêvant d'une fille qui ne semble pas être fasciné par le fait qu'il soit empereur. En somme il va devoir affronter pratiquement les mêmes problèmes qu'un lycéen normal.

 

Enfin pour terminer la série sur le fils de Simba qui arrivera prochainement avec pour intrigue les aventures de son fils Kion qui va apporter un peu de changement aux vielles traditions.il y a beaucoup d'info qui circulent comme le retour possible du père de Simba qui devrait normalement être mort, en tout cas au vu de la bande annonce il semble que le graphisme soit  différent de celui des films sauf pour Kion qui la copie conforme de son père jeune avec une crête rouge. Après c'est l'occasion de revoir une nouvelle fois les anciens personnages du roi lion.

 

Voilà a très vite pour un prochain sujet sur les dessins animés.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0