Les groupes de garçons ou le capitalisme du monde musical  

Pour ce Lundi musical nous allons aborder le thème du Boys Band:

Un boys band est un groupe musical, composé de jeunes hommes aux physiques souvent avantageux, réunis par les producteurs à des fins commerciales. Souvent, les garçons ne composent pas leur chanson, ils sont réduit à l'interprétation et contraint de danser une chorégraphie pré-établies.

Les boys band visent un public adolescent, mais cela peut varier en fonction du genre des chansons interprétées.

Les groupes de garçons sont nés après la Seconde Guerre Mondiale, mais c'est dans les années 60 que leur popularité devient significative surtout avec l'arrivée des Monkees aux États-Unis.

Il y a ensuite 4 vagues consécutives.

La première date de la fin des années 1980 avec des groupes comme Bros, Big Fun, New Kids on the Block. Il s'inspire pas mal du rock and roll.

La deuxième vague arrive dans la première moitié de 1990 avec Take That, Worlds Apart, 3T, Boyzone, Backstreet Boys. Les inspirations musicales sont plus variès, le rap, le rock, le Rnb.

La troisième vague inondé le monde dans les années 2000. peu à peu le concept s'essouffle peu de nouveaux boys band apparaissent et les anciens disparaissent lentement. Cependant, un noyaux "historiques" tels que Backstreet Boys ou  Boyzone résistent. Il laisse peu à peu la place à la quatrième vague: les boys band asiatique. Les sud-coréens ( Super Junior, SHINee, EXO-K, Big Bang)  et les japonnais comme Arashi  connaissent actuellement un succès international et qui s'inspire de la musique électro. Cependant, le début des années 2000 voit naître un  autre genre de groupe: les  One Direction qui co-compose entièrement les chansons de leurs albums, fait nouveau dans l'histoire des boys band.

Malgré le succès de ses nombreux beaux jeunes hommes, il est éphémère, car il est fabriqué. l'industrie de la musique a sa part d'ombre et de scandale, les boys band en sont le principaux acteur. Il lutte pour ne pas tomber dans l'oubli et certain d'entre eux meurt dans des conditions assez tragiques.

Ses hommes sont-ils des produits publicitaires où sont-il nécessaire, car il apporte une vision de la musique plus populaire, plus accessible et moins guindé par les nombreuses règles de ce monde impitoyable ?

-Ayara

Écrire commentaire

Commentaires: 0