L'amour devient parfois une malédiction :

Mesdames et messieurs salutations à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un comics plus ou moins connu du grand public, dont les éditions Marvel avaient refusées l'édition, car trop violent … Je vais vous parler de Spawn !


Pourquoi celui-ci alors qu'un lot de comics de héros aux grands noms sortent ces derniers temps ? D'abord, car je vais me faire taper dessus par ma rédactrice en chef si je ne le fais pas et ensuite, car Spawn est une oeuvre fascinante de la bande-dessinée américaine .


Spawn est un comics et un personnage apparût la première fois en 1992 sous la patte de Todd McFarlane , auteur connu en premier lieu pour son travail de scénariste et dessinateur dans l'univers de Spider-Man ou encore de Batman .


Série de comics mensuel qui a vu naître aussi un lot d'extensions de son univers, mais aussi fut classé parmi les meilleures bandes-dessinées, cette oeuvre fut tellement populaire chez l'oncle Sam que la chaîne HBO , mère de l'adaptation de Games Of Throne , créa une série animée retraçant l'histoire de la bande -dessinée (il y eut un film, mais je risque de me faire exterminer par les fans si j'évoque plus grandement le sujet)


Retraçons un peu les débuts de l'histoire. Le Lieutenant Al. Simmons , jeune athée et marié, mercenaire pour la CIA , se voit tuer lors d'une intervention. Dans sa mort il ne pense qu'à une chose, pouvoir revoir sa femme qu'il chérit tant. Ce qui l'amènera à rencontrer un démon nommé Maleborgia, qui lui proposera un pacte, son âme contre la chance de revoir sa femme .


Le Démon tenu parole et ramena Al … 5 ans plus tard, avec une mémoire en partie effacée de son passé, ainsi qu'un corps difforme avec en contrepartie d'étrange pouvoirs. Malgré tout Al, ou devrais-je l'appeler Spawn , réussi à revoir sa femme maintenant mariée à son meilleur ami et tout deux ont une petite fille. Spawn détruit par cette vision va commencer à chercher un moyen de rendre utile cette malédiction, et les criminels vont en pâtir .


Spawn se démarque des autres oeuvres héroïques en premier lieu par sa violence honnête et sans rajout gore et inutile, parfois la violence est psychologique, parfois elle est visuelle, un jeu entre les dessins et le texte intelligemment mélanger nous baignent dans une atmosphère sombre proche du film Seven (sorti 3 ans après, mais montrant  l'atmosphère)


Les idéologies présentent dans l'histoire sur la façon de traiter la criminalitée sont intelligentes et rechercher, le cadre ultra-réaliste permet d'évoquer des sujets parfois tendus ou discrets. Et si vous êtes amateurs de Robocop de Paul Verhoeven ou encore de Darkman de Sam Raimi vous serez ravis d'explorer cet univers. Nous retrouvons les critiques sur les médias, mais aussi le complexe de l'amour impossible présente dans les oeuvres cités .


Vous l'aurez compris, malgré que je n'ai pas eu le temps de tout lire cette oeuvre m'aura marqué par de nombreux points positifs et je vous conseille de la découvrir, même si vous n'êtes pas amateurs du genre héroïque vous pourriez être agréablement surpris.


 

N'oubliez pas en plein jour comme dans la nuit noire, nul mal n'échappe à son regard, la force de l'enfer veille .




The Avenger

Écrire commentaire

Commentaires: 0