Les satyres

Les satyres sont des créatures sylvestres qui appartiennent aux mythes grecs, à ne pas confondre avec les faunes, qui eux appartiennent aux mythes latin. Les satyres ont des cornes, oreilles, queue, cuisses et pieds de chèvre. Ils sont généralement pourvus de membre viril impressionnant. Dans l'antiquité les satyres ont été représentés comme des hommes avec une barbe taillée en pointe, des oreilles légèrement pointues, généralement une longue queue et des fois les cornes qui ressortent légèrement des cheveux.

   

      Les satyres seraient les enfants d'une des filles de Phoroneus (fils du dieu fleur Inachos et de la nymphe Mélia), elle se serait unie à un homme, dont le nom est perdu, pour donner naissance à cinq filles. Ces filles deviendront les mères des satyres, des nymphes des montagnes et des courètes.


    Les satyres sont surtout connus pour courir après les nymphes et les femmes qui se perdent dans la forêt. Ils sont plus ou moins la représentation de la dépravation et de la fainéantise. Contrairement aux faunes, les satyres aiment faire peur aux fermiers et au bétail. Mais se sont aussi eux qui ont recueille Dionysos, le dieu grec du vin et de la folie, quand il a été abandonné. Les satyres forment son cortège avec les ménades. Ils sont aussi considérés comme les familiers du dieu Pan.

    Les satyres prennent le nom de Silènes une fois qu'ils acquièrent beaucoup de sagesse. Ils ont aussi donné naissance aux drames satyriques, remplie d'ébats amoureux et de farce, ses drames sont aussi des parodies de tragédies grec. Pour l'occasion de drames satyriques le choeur était traditionnellement déguisé en satyre.

    On retrouve beaucoup de satyres dans les livres et légendes de nos jours, on les a fait évoluer en bien ou en mal selon les époques. Par exemple au Moyen-âge ils étaient plus reconnus comme des démons, auxquels les sorciers leurs rendaient hommage. D'autres histoires de notre époque les ont dépeint comme les guides et protecteurs des héros ainsi que de la nature.

   

 Connaissez-vous beaucoup de livres qui dépeignent les satyres comme étant autre chose que lubrique ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    morgane (mercredi, 12 juin 2019 16:20)

    pas assez de pression sur l époque