L'histoire sans fin


Aujourd'hui nous nous penchons sur un livre qui fut adapté en film qui a bercer l'enfance de nombreuses personnes l'Histoire sans Fin ou d'après son titre original : Die unendliche Geschichte.


Ecrit par Michael Ende, d'origine allemande, et publié en 1979, le roman appartient au genre fantastique  

Bastien est un petit garçon de 11 ans, pas très bien dans sa peau. Il se réfugie dans la lecture pour oublier la mort de sa mère et l'indifférence de son père. Un jour, en voulant s'échapper de garçons de sa classe qui s'amusent à se moquer de lui, il se cache dans un vieux magasin de livres d'occasions. Le lieu ne paye pas de mine et le propriétaire n'a rien de sympathique. Mais quelque chose va changer Bastien à tout jamais : le livre que le vendeur a dans les mains, « L'histoire sans fin ». Il le dérobe et se réfugie dans le grenier de son école pour le lire. Ce qu'il va découvrir dans les pages du livre est une histoire merveilleuse et emplie d'aventures. Celle du Pays Fantastique qui est en danger, menacé par le néant (fléau qu'est l'incapacité de l'être humain à rêver) qui le détruit petit à petit, et dont la Petite Impératrice est atteinte d'une maladie mortelle. Pour la sauver, on envoie un jeune garçon, Atréju qui cherchera le remède à sa maladie et finira par le trouver : la Petite Impératrice a besoin d'un nouveau nom et seul un enfant d'homme peut le lui donner… Et là, le plus incroyable se produit : Bastien, qui a suivi les périples d'Atréju tout du long, entre dans l'histoire. L'Histoire sans fin.


Ce livre traduit en 27 langues se doit d'être lu par tout grand lecteur et surtout par les lecteurs de romans fantastiques. Cette histoire, correspond à notre imagination. C'est une histoire, dont nous sommes les héros à travers les yeux de cette enfant nous pouvons nous imaginer parfaitement à sa place. On passe les 26 chapitres comme 26 étapes d'un voyage organisé avec escales imaginaires. Tantôt dans l'horreur, tantôt dans le rêve, notre imagination est mise à rude épreuve. Je conseille donc se livre  à tous c'est un incontournable de la littérature. Rassurez vous le livre a tout de même une fin écrite sur papier, par contre dans votre imagination vous pouvez la développer comme bien vous semble.


- Mischief





Écrire commentaire

Commentaires: 0