Psyco Pass : quel sera ton taux de criminalité ?

PSYCHO-PASS est un animé réalisé par Naoyoshi Shiotani, est diffusée au Japon a partir de 2013. Il possède deux saisons. La première , en onze épisodes, est diffusée en 2014.

Une seconde saison est diffusée entre octobre et décembre 2014. Un film d'animation est sorti en janvier 2015. Depuis 2012 cet animé bénéficie d’une adaptation en manga dessinée par Hikaru Miyoshi. Des visuals novels nommés Chimi Chara Psycho-Pass sans ajouté dans les dvd de la première saison et sont adaptée en jeux vidéo sur Xbox intitulé Psycho-Pass: Mandatory Happiness.

Cet animé raconte l’histoire d’un futur hypothétique sans guerre et sans violence.

Au début du xxiie siècle, au Japon, il est possible de mesurer instantanément son facteur criminelle: la probabilité qu'elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ».

Quand le facteur criminelle est trop élevé chez certain individu, il sont considéré comme criminel, appréhendés ou si nécessaire, abattus. Pour s’acquitter de cette tache, le gouvernement créer la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique composé de duo un peu spéciale :  criminels potentiels appelés Exécuteurs, supervisés par agent irréprochable appelés Inspecteurs. Pour appréhendé les criminelles potentielles, les Inspecteur utilise une seule arme « Dominateur », qui lit instantanément les psyco-pass et qui tire uniquement sur les criminels détecté. On donc suivre les péripéties de cette  brigade spéciale et leur quête de vérité. 

Psyco-pass c’est l’animé de science fiction qui mérite le détour. Directement inspiré des grand classique de la SF et des romans d’anticipation comme Minority Report ou 1984, il met en place un univers plausible ou l'excès de confiance en la technologie peut mener à des constatations terrifiantes. Il pose plusieurs questions comme celle de la potentialité criminelle, thème à la mode ces dernières années, mais aussi ne propose pas de réponse à ses questions. Cet animé est loin des la théorie bien pensante de ses inspirations et les révélations sont surprenante.

-Ayara

Écrire commentaire

Commentaires: 0