Le Pianiste

Aujourd'hui je vais vous parler d'un film qui a réussi à me faire couler une petite larme à moi, le cœur de pierre, c'est donc un de mes films préférés : Le Pianiste.


Sorti en 2002 et réalisé par le grand Roman Polanski ( Rosemary's Baby, Tess), le film nous entraîne dans une histoire vraie , celle de Władysław Szpilman.



 Władysław, dit Władek, est le pianiste officiel de la Radio polonaise cela fait de lui une figure connue du milieu culturel polonais. Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils suppriment progressivement les droits des Juifs, puis les parquent dans le ghetto créé pour les regrouper et accroître leur détresse. Władysław y survit avec sa famille et y travaille comme ouvrier. Tandis que sa famille est déportée, il arrive à s'échapper du ghetto et est caché par des résistants polonais qui lui apportent régulièrement de quoi survivre. La ville étant devenue une zone de combat, il doit quitter sa cachette et trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruine, peu avant la libération de la ville par l'Armée rouge. Souffrant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier, mais finit par être découvert par Wilm Hosenfeld, un officier allemand mélomane. Ce dernier, apprenant que Szpilman est pianiste, et convaincu de bientôt perdre la guerre puisque l'entrée des troupes soviétiques dans Varsovie semble inéluctable, va lui procurer chaque jour, secrètement, la nourriture nécessaire à sa survie.


Le réalisateur imprègne son film d'une empreinte atypique baignée dans une atmosphère familiale, lui qui a vécu le conflit de plein fouet durant sa jeunesse, emportant sa mère. Le Pianiste, c'est avant tout de la musique qui accompagne l'horreur absolu. Et de cette horreur, Polanski montre toute la perversité de l'occupant Allemand sans omettre la touche émouvante des déchirements des familles durant le Ghetto de Varsovie. .Polanski fait traverser le conflit par son personnage principale tout en restant dans la crédibilité. Exit les grandes scènes de combats entre militaires, le conflit évolue au fil des rues et se mue en un jeu du chat et de la souris.Le jeune pianiste Wladyslaw Szpilman, est incarné par Adrien Brody qui excelle dans ce rôle. C'est d'ailleurs le seul acteur à obtenir le césar du meilleur acteur pour un film tourné en anglais.


 

J'espère que vous aurez envie de le voir, préparez vous à sortir les mouchoirs !




-Mischief



 


Écrire commentaire

Commentaires: 0