Dys du mois : Steve McQueen...Le réalisateur

Le 10 viens le Dys du mois qui n'est autre que Steve McQueen .

 

Non pas l'acteur mais le réalisateur , qui est principalement connu pour son film « 12 Years a Slave » .

 

Steve Mcqueen est né en 1969 , c'est à une petite blague des infirmières qu'il doit son prénom qui donne un homonyme parfait du mythique acteur .

 

Steve grandis dans une banlieue londonienne où il ne se faisait pas spécialement remarquer hormis pour sa grande taille précoce et ses talents au football .


Durant cette enfance, il ne fut pas aidé lors de sa scolarité .

D'une part avec sa dyslexie qu'il cache , d'autre part avec un œil paresseux qui l'oblige à mettre un bandeau .

 

Il arrivait à s'en sortir malgré tout jusqu'au collège où il fût orienté vers une classe technique .

« L' école était terrifiante parce que là-bas personne n'en avait rien à faire de moi ; ce qui me poussait à la médiocrité…A 13 ans vous vous retrouvez catalogué, vous êtes mort. Voilà l'avenir qu'on vous offre » c'est ce qu'il décrivait de cette période .

Avec ces difficultés le jeune homme se sauvera lui-même en développant ses talents en dessins qui lui valent d'être admis au Chelsea College of Arts, école qui le dispensera même de ses critères d'admission habituels en se basant uniquement sur son portofolio .

 

A la suite de ça il enchainera les écoles prestigieuse en se découvrant une passion pour les films .

Il expérimentera donc toutes sortes d'idées filmiques et les exposera, ce qui lui vaudra par la suite des commandes de diverses créations, mais surtout la proposition de Channel 4 de réaliser son premier long métrage « Hunger ».

C'est ceci qui le lancera définitivement dans le cinéma.

Il y a énormément de choses à dire sur Steve McQueen , mais il faut principalement retenir sa lutte à sortir des cases , lutte qu'il exprime lui même en déclarant "Vous aviez déjà vu, vous, un garçon noir faire ce que j'ai réussi à faire ?" .

 

The Avenger

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    sextelefon (vendredi, 08 septembre 2017 20:52)

    olbora