Xena : une simple série ou bien plus encore ?

Hé oui aujourd'hui dans ce nouveau numéro “écran” c'est de la série télé Xena : la guerrière que je vais parler. Cette série, américaine et néo-zélandaise, se compose de 134 épisodes de 42 minutes répartie en 6 saisons. Créée par Robert Tapert et John Schulian (réalisateurs) et produit par Sam Raimi et R. J. Stewart. Elle commence aux Etats Unis en 1995 et ce termine en 2001 et arrive en 1996 en France. C'est un spin-off de la série Hercule. En effet la première apparition de Xena se fait dans l'épisode 11 de la saison 1 de la série Hercule et c'est l'actrice Lucy Lawless qui interprète le rôle dans les deux séries. Par la suite on reverra les deux personnages ensemble dans d'autre épisode spéciaux.

 

Bien maintenant je vais vous expliquer en quoi la série Xena est spéciale et pourquoi ce n'est pas qu'une simple série. Pour commencer, si le résumé de la série nous dit que c'est l'histoire d'une héroïne, ancienne guerrière rependit qui cherche désormais à racheter ces fautes en aidant les gens avec son amie Gabrielle ce n'est pas pour autant que la série se centre sur ça. Effectivement, il faut savoir que l'oeuvre donne une place tout aussi important à Gabrielle qu'à Xena au fil de leurs aventures. De plus, les réalisateurs et scénaristes ont réussi l'exploit de permettre a chaque personnage qui a une importance pour la série (aussi petite soit elle) d'avoir sa personnalité et son histoire bien développée et ceux même si le personnage n'est présent que pendant 1 épisode. Il faut aussi savoir que les fans ont également une place importante dans cet univers fictionnel. Par exemple, tout au long de la série plusieurs éléments sont montrés pour laisser penser que Xena à réellement existé bien que ce ne soit pas le cas en réalité.

Sans oublier que certain épisode montre des personnes du présent qui tant soit de ramener Xena à la vie ou bien d'obtenir des objets qui lui aurait appartenu à la guerrière. C'est une manière pour les auteurs d'offrir une place aux fans dans la série. De plus, le personnage de Xena ainsi que la série, ceux balades à travers toute la mythologie du monde ou presque (Grec, Egyptienne, Nordique, Catholique, Arabe, Romaine, etc) et c'est ce qui rend le personnage de Xena aussi complexe puisqu'elle fait différente interventions dans des éléments réel de l'histoire (elle conseille à Homère d'écrire, elle est à l'origine de la mort des dieux,..). Au final c'est ce qui rend aussi la série intéressante, ce voyage dans différent mythe tout en étant plus ou moins dans un même espace temps comme si tout était lié à Xena et son parcours passé présent et futur. Sans oublier que dans cette série ce ne sont pas toujours ce qu'on pensait méchant qui sont réellement les méchants et inversement.

 

Bref pour terminer, car il faut bien conclure même si j'aurais encore pu parler des costume qui sont d'une grande beauté ou bien de la musique magnifique, mais pour terminer je dirais juste qu'il s'agit au final (notamment grâce aux différents éléments que j'ai évoqués) d'une des séries les plus vues au monde et qui est encore aujourd'hui très appréciée par les fans qui sont très nombreux. Noté que cette série d'aventure a été diffusée dans plus de quatre-vingt-six pays des cinq continents et a reçu plusieurs prix, dont un Emmy Award.

 

Mais vous n'avez cas regarder la série pour vous faire votre idée et moi je vous dis à bientôt pour un nouvel article série.

 

MrGhost

Écrire commentaire

Commentaires: 0