Slam Dunk

Mesdames messieurs bonsoir !

Avec une journée de retard, du à mon absence temporaire de cervelle, voici venu l'heure de l'article sur les mangas !

 

Ce soir nous allons parler d'un manga que j'affectionne particulièrement, pour ses personnages et le sport représenté, Slam Dunk.


Slam Dunk est une création de Takehiko Inoue, pré-publié dans le magazine Shonen Jump entre 1990 et 1996 avant de se retrouver dans une série de 31 tomes entre 1991 et 1996 .

 

Hanamichi Sakuragi, un voyou immature et très impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée. Il tombe amoureux de la belle Haruko, pour lui plaire,  il décide d'intégrer le club de Basket de son établissement.

 

En dépit de cela, il fera face à Takenori le capitaine de l'équipe qui s'avère être le grand frère d'Haruko . Malgrés tout ce dernier le laisseras entrer dans l'équipe. C'est ainsi que Sakuragi s'apercevra de sa malchance car Rukawa, l'amour secret de Haruko, s'y trouve aussi .

 

Ce très bref résumé du début du manga est similaire à beaucoup de comédies romantiques et cela n'est pas du au hasard ou à une faiblesse d'écriture de l'auteur . Car celui-ci avait prévu d'établir le Basket en seconde position et de développer le relationnel en cas de non-interêt du public Japonais pour ce sport, les lycéens préférant en cette période le Baseball.

 

Le succès de ce manga fut tel que l'auteur se concentra d'avantage sur le monde de ce sport .Une réussite dut à une véritable histoire d'amour pour le BasketBall et pour une fille, une combinaison réussie entre sérieux et humour, des psychologies de personnages travaillés et une évolution graphique impressionnante .

 

Ce manga à vraiment lancé ce sport au Japon, la preuve en est en 2007 par l'éditeur Shueisha qui crée une bourse d'étude pour les lycéens basketteurs japonais, afin qu'ils suivent un cursus sport-étude aux USA.

 

Takehiko Inoue reçu même une mention élogieuse, en 2010, de l'Association de Basketball japonais pour services rendus au sport . Nous avons donc ici une oeuvre achevé qui à influencé énormément le pays du soleil levant, c'est pourquoi il serait néfaste de passer à côté en tant qu'amateur de manga.

 

 

Sur ce votre fidèle serviteur marque un 3 points et vous laisses avec un beau score !

 

 

theavenger

Écrire commentaire

Commentaires: 0