Mireille Matthieu, la dys qui a décroché la lune

Mireille Mathieu, est une chanteuse française née le 22 juillet 1946 à Vaucluse. Fan inconsidéré d'Edith Piaf, dont elle aime reprendre le répertoire,  Mireille Mathieu a connue le succès dans le monde entier  notamment aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Europe. Elle a enregistré plus d'un millier de titres. Elle reprend même certain succès populaire de l'époque comme les tubes de ABBA.  


 Elle chantera en duo ou en trio avec des star de la variété française, mais aussi des artistes internationaux comme  Barry Manilow ou encore Julio Iglesias.  Elle a aujourd'hui 70 ans et  continue de chanter, son dernier concert date de l'an dernier.

 

Pourtant, la chanteuse n'a pas toujours vue la vie en rose, elle n'arrive pas à s'exprimer devant les médias qui la trouvent froide et mécanique dans ses réponses.

 

En 2013, à 67 ans, elle révèle enfin son secret:  Mimi est dyslexique. Souffrant depuis l'enfance, décrivant même une angoisse de l'école. Sa carrière de chanteuse décolle alors qu'elle avait à peine 17 ans, elle s'exprime mal devant les journaliste, elle parle lentement. ça ne l'empêche pas de chanter en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, finnois, japonais, chinois, catalan et occitan)… Mireille Mathieu dément la dépression qu'on lui prétend face à ses difficultés. Elle dit même  « Il y a des jours bons et des jours moins bons… »

 

En effet, la dyslexie continue de lui gâcher la vie: l'empêchant de conduire, car, selon ses dire la chanteuse serait « dangereuse pour la sécurité routière », car les troubles dys lui font « confondre la droite et la gauche ». Elle se retrouve aussi face à des médias peu compréhensif qui la piègent dans des discours répréhensibles. Comme en 2012  où son avis scandaleux sur les actions des Pussy Riots repris et tourné en dérision, Mireille Mathieu intente un procès pour diffamation aux journalistes qui avouent avoir manipulé ses paroles.

 

Malgré les difficultés évidentes Mireille Mathieu incarne la France dans le monde et aussi un immense espoir pour les personnes qui ont des troubles dys.

 

 

 

#Ayara

Écrire commentaire

Commentaires: 0