Astérix et la musique

Astérix, notamment dans le domaine des films d'animations et d'images réels, doit son succès à une infinité de choses qui sont bien souvent liées à l'univers de la BD comme le texte, le mouvement, les décors, etc. En revanche, dans la BD il n'y a pas de musique audible à la différence des films et c'est en partie ce qui les distingue du support papier.


Il faut savoir que la musique à une place importante dans les films et que bien souvent elle est composée par de grand artiste ou compositeur. Bien entendu il ne serait pas possible de parler de toutes les musiques des 13 films d'Astérix. Voilà pourquoi je vais vous parler du début musical des premiers films : celui d'animation et celui de personnages réels.

 

Commençons par le tout premier film d'Astérix, un film d'animation sortie en 1967 sous le simple nom de Astérix le gaulois. C'est à Gérard Calvi, grand compositeur et chef d'orchestre, que l'on doit donc le tout premier thème musical d'Astérix 

Lorsqu'on l'écoute on se rend compte qu'il est différent de l'univers gaulois, mais en revanche de part sa sonorité et son rythme il se rapproche facilement  de l'univers du cartoon et de l'humour de la BD.  C'est l'une des raisons pour laquelle il convient bien à ce dessin animée ainsi qu'au monde d'Astérix. Le mélange de trompette, de cymbale et d'instrument à cordes se marient parfaitement au déplacement et aux actions des personnages dans le film d'animation.

 

Cette  mélodie à un côté rigolo dans le style fanfare ou parade qui illustre bien l'humour que Goscinny et Uderzo, auteurs des BDs, voulaient transmettre dans leur oeuvre. Pour preuve cette mélodie sera reprise par les auteurs dans les deux autres film qui suivront après quoi Gérard Calvi cédera sa place à Vladimir Cosma pour le tout premier générique chanté d'Astérix. C'est le chanteur belge Plastic Bertrand qui interprétera. 

Maintenant passons à la deuxième musique qui est le générique du début de Astérix et Obélix contre César sorti en 1999.

Cette musique fut composé par Jean-Jacques Goldman avec l'aide de Roland Romanelli, comme on peut l'entendre elle est très différente de la précédente. Ici on c'est éloigné du côté cartoon et humour de la BD pour se plonger dans son décor celtique.

 

Ainsi la musique de par ces violons, ces pipeaux mais aussi ces tambours,  plonge littéralement le spectateur dans la partie celte de la gaule pour planter le décor du film. Ce thème musical grandiloquent réussi également à mettre en avant l'arrivée en gaule de César et ainsi donner le ton du film à savoir Astérix et Obélix contre César dans ce qui deviendra la Bretagne française.

 

Cette mélodie grâce aux instruments et à sa rythmique donne vie au monde d'Astérix et si au final elle s'éloigne de monde cartoonesque que les pères du petit gaulois ont créé ce n'est que pour mieux lui donner vie  et le rendre le plus réel possible tout en gardant l'esprit de la BD.

 

En conclusion, si ces deux musiques peuvent sembler très différentes, elles font néanmoins partie du vaste univers musical d'Astérix et elles en sont d'une certaine manière les piliers.

 

 

Mr.Ghost 

Écrire commentaire

Commentaires: 0