Donjon et dragon

Donjons et Dragons est un jeu directement issu du monde du wargame. Gary Gygax et Dave Arneson veulent faire évoluer un wargame nommé Chainmail, mais il veine trévire à un jeu où les héros de wargames vivraient des aventures personnelles entre leurs grandes campagnes militaires. Ils sont les premiers à le formaliser et à lui donner des règles précises et détaillées.

 

En 1974, le Dungeons and Dragons original était une boîte contenant trois livrets, publiés par TSR. Il était conçu pour un public ayant déjà l’habitude des wargames. Ce jeu n’en a pourtant pas moins connu une grande popularité, d’abord parmi les wargamersNote 1, mais aussi plus largement parmi les étudiants. Dans la première édition de 1974, seules trois classes de personnages sont disponibles: le Fighting Man (guerrier), le Magic User (magicien) et le Cleric (prêtre). Le Thief (voleur), le Paladin, le Druid (druide) et le Monk (moine) sont introduits au fil des suppléments.

 

La première édition de Donjons et Dragons s'est inspirée avant tout d'auteurs de fantasy américains dont Robert E. Howard, L. Sprague de Camp, Fletcher Pratt, Fritz Leiber, Poul Anderson, Abraham Merritt et H.P. Lovecraft. L'influence de Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux, est minime et fut motivée par la demande des joueurs et l'immense succès de l'œuvre. Le jeu s'inspire également des mythes antiques et médiévaux ainsi que de contes et de légendes de continents variés. Si aucun univers n'est décrit dans les règles de base il se dessine toutefois une sorte « d'univers générique », parfois appelé dungeonverse (dungeon universe). C’est un univers fantastique avec, des peuples et animaux fabuleux, de la magie, des dieux qui peuvent interagir, des dimensions parallèles et une avancée technologique près du médiévale.

 

Un jeu de plateau long mais très prenant, avec des réglé déjà établie et des univers très varié quand on cherche. De multiples éditions, extensions et réécritures des règles sont déjà sorti après le premier donjon et dragon. La 5ème édition (il y en a eu plus que 5, avec des 2.5) est sortie en 2014. Joueurs à vos dés et que l’aventure commence pour des soirées d’amusement.

 

Neigimas

Écrire commentaire

Commentaires: 0