Le garçon, l'école et le vampire

Il était une fois un jeune garçon du nom de Michel Douffon, il avait du mal à faire ses devoirs en classe, car il s'ennuyer à l'école.

 

Il était une fois un jeune vampire qui rêve de pouvoir un jour allé à l'école. Après bien des disputes avec sa maman le jeune vampire fut autorisée à aller à l'école, mais uniquement la nuit. Dans l'école en pleine nuit celui que l'on nomme petit vampire trouva un cahier avec des exercices dessus, il se mit à les faire.

 

Un matin Michel arriva à l'école est trouva ces devoirs faits, il se demanda comment c'était possible et décida de laisser un mot dans le cahier pour voir s'il y aurait une réponse.

 

« Merci pour les exercices, qui es-tu ? ». La réponse : « Je suis un vampire ». Et c'est ainsi que le jeune garçon allé rencontrer celui qui deviendrait son meilleur ami, un vampire.

Voilà donc le début du premier des sept tomes de la série Petit Vampire. Comme vous l'aurez compris cette série de Bandes Dessinées, qui est à destination des enfants, raconte les aventures d'un petit vampire et d'un petit garçon. Le premier ouvrage a pour titre Petit vampire va à l'école et il est sorti en 1999. C'est à Joann Sfar que l'on doit l'invention et la création de ces personnages, mais aussi de la mère de petit vampire, Mme Pandora ainsi que de Ophtalmo (monstre à trois yeux et fou d'expérience), de Claude un crocodile un peu violent, mais très sympathique et de Marguerite une sorte de Frankenstein débile, mais touchant qui a une grande passion pour le …. caca. Il faut encore ajouter à toute cette bande de personnages haut en couleurs, Fantomate, un chien rose (oui rose) qui vole, il est l'autre meilleur ami de petit vampire. Et enfin le chef de la maisonnée où réside tout ce petit monde le Capitaine des morts, qui n'est autre que le capitaine du hollandais Volant.

Il reste encore des personnages que vous découvrirez au fil des pages de ces albums, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit la d'une série de BD intelligente et touchante, qui met en avant des thèmes originaux pour les enfants. On y traite de façon subtile de la mort, de l'éveil à l'amour, de la solitude des orphelins ou encore la religion. De plus cette série a été adaptée en dessin animée et c'est plutôt réussi. Pour ce qui est du graphisme de la Bd, il est très original, l'univers des pages garde un côté sombre en même temps avec une certaine luminosité qui ressort dans l'apparition des monstre qui avec le recule des casse semble plus drôle que effrayant. Le style de dessin est assez particulier mais c'est ce qui fait le charmes de l’œuvre.

Enfin noté que si vous avez aimé le style graphique de l'auteur, mais pas forcément le côté enfantin des histoires alors ils ne vous restent qu'à lire la série de bd Grand Vampire, on y retrouve petit vampire, mais à l'âge adulte et donc les histoires sont écrites différemment. Dans ces pages, l'univers est bien plus sombre et c'est aussi un bon moyen pour en apprendre plus sur la jeunesse de grand vampire.

 

Voilà bonne lecture à tous et à très vite pour de nouvelles lectures.

 

MrGhost

Écrire commentaire

Commentaires: 0