Le mystère du lapin-garou

Pensez vous qu'un lapin Garou puisse exister ? Hé bien oui et si vous avez des doutes alors vous n'aurez qu'à regarder le film Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou sorti en 2005. Il a été réalisé par Nick Park, qui se trouve aussi être le créateur des personnages de pâtes à modeler Wallace et Gromit.

Les personnages sont apparu pour la première fois dans des courts métrages produit par le studio Aardman Animation en 1989. Ils sont spécialisés dans la création de personnage en pâte à modeler et la série des Wallace et Gromit a déjà remporté plusieurs oscars.

 

 

Le film remportera l'oscar du meilleur film d'animation, il se trouve être le premier et seul film sur les personnages et il ne sortira que 16 ans après la création des personnages. L'histoire du film raconte comment Wallace, un inventeur génial amateur de fromage et son chien intelligent nommé Gromit ont créé une société appelée Anti-Pesto, afin de protéger les potagers des habitants contre les rongeurs.

Cela est d'autant plus important que dans la ville de Tottington Hall (où se passe l'histoire), le concours annuel du plus gros légume approche. Mais malheureusement une créature rôde dans la ville et elle s'est mise en tête de dévorer tous les légumes des habitants. Il reste à espérer que nos deux amis sauront l'arrêter à temps, car ils ne sont pas les seule à chercher cette grosse bête, un chasseur nommé Victor, est bien décidé à en faire son nouveau trophée. Et il semble que le monstre poilu veuille aussi s'en prendre au potager de lady Tottington ainsi qu'à cette dernière or Wallace en est justement tombé amoureux.


Ce film, d'une très grande beauté visuelle, est parfaitement bien animé. Il s'agit d'une véritable prouesse technique qui aura quand même nécessité 5 ans et plus de 100 animateurs. Il faut bien comprendre que c'est un film fait en stop motion soit image par image (on prend une image, on déplace un bras on reprend une image etc).

Pour réussir cette superbe animation, il aura fallu dupliquer dans diverses poses et costumes la plupart des personnages. Ainsi, 35 versions de Wallace ont été réalisées et plus d'une douzaine pour Lady Tottington et Victor. Une fois la fabrication des figurines achevées, elles étaient livrées aux 30 animateurs "clés" et assistants animateurs. Le chien Gromit fut difficile à faire,car comme il ne parle pas tout était dans la gestuel.


Il faut aussi savoir qu'un geste ou un seul déplacement de personnage demande jusqu'à 24 postures par secondes. L'équipe d'animateurs, qui travaillait sur plus de 30 plateaux en même temps, ne pouvait ainsi totaliser plus de dix secondes utiles par jour de tournage.

 

Pour finir, c'est un film bourré de référence au cinéma fantastique notamment sur les films de loup-garou, mais aussi de savant fou, de king kong etc.

 

Voilà bon film à tous et a très vite.

 

MrGhost

Écrire commentaire

Commentaires: 0