Quantico : une série, deux temporalités et une belle intrigue !

En septembre 2015 arrivait sur les écrans de télévision cette nouvelle série policière du nom de Quantico, produite et diffusée par ABC sur sa propre chaîne. Son intrigue à l’apparence simple révèle un scénario de première saison bien plus complexe qu’en apparence. Il faut savoir que la saison deux est toujours en cours de diffusion aux Etats-Unis. En France seul la saison 1 a été diffusé (sur M6) pour le moment. Au final, la saison 1 se compose de 22 épisodes contre 11 (à l’heure actuelle) pour la saison 2 et chaque épisode dure en moyen 42 minutes.

 

 


Pour en revenir au scénario, il raconte comment la jeune et prometteuse agent du FBI Alexandra Parrish, toute juste sortie de l’école de formation des agents du FBI en virginie il y a 9 mois, se retrouve à la suite d’un attentat à la bombe dans une grande gare accusée de ce crime. Elle va donc tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et pour prouver son innocence et ce même si elle doit se battre contre l'ensemble des Bureau du FBI et de ses anciens amis et camarade de promo.

 

La particularité de cette série (en tout cas pour sa première saison) c’est son intrigue bien développée et étalée sur deux temporalités. En effet, cette série à l'instar de Arrow, de Banshee, de Once Upon A Times, de The Following ou bien d’autre encore, utilise les flashback avec une parfaite maîtrise. L’idée de cette double temporalité permet au téléspectateur de comprendre un peu mieux d’une part les différents personnages qu’il rencontre et aussi les raisons pour lesquelles ils ont des différents les uns avec les autres. La série va donc au fil de cette première saison se développer à travers ses deux temporalités celle du présent ou Alex Parrish doit prouver son innocence et celle du passé où elle effectue son entraînement à l’académie de Quantico avec les autres. L’autre avantage de cette temporalité à deux niveaux, c’est que lorsqu’un problème survient dans le temps présent, c’est dans le passé que va bien souvent se trouver la solution.

 

 

Pour ce qui de l’intrigue, elle se développe en suivant à chaque fois plusieurs pistes en même temps et en offrant au spectateur plusieurs pistes possibles, qui au fil des épisodes obtient bien souvent plus de questions que de réponse. Sans oublier qu'en plus de l’intrigue principale, plusieurs autres secondaires viennent s’y mêler pour y ajouter plus de mystère à l’intrigue de base qui est de savoir qui se cache réellement derrière l’explosion de la bombe à la gare et pourquoi. À noter que les différentes intrigues font écho à des faits de société lié à la culture américaine et étrangère et montrent là encore le travail du scénario. À tous cela s'ajoutent les scènes d'action, combat et cascade qui sont bien maîtrisée.

 

En résumé, une superbe série, avec une bonne histoire et de bonne intrigues sans oublier un casting des plus sympathique avec des tête connu et de nouvelles prometteuses.

 

Voilà bon visionnage à tous et à très vite.

 

Ps : voici les trois première minutes de la série 

 

Mr Ghost

Écrire commentaire

Commentaires: 0